Développeur C/C++ : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le20 octobre 2020à10:09, mis à jour le17 novembre 2020à10:29

Développeur C/C++ : fiche métier cover

Le Développeur C/C++ est un expert de ces langages informatiques incontournables : C et son héritier C++. Très utilisés sur le marché, ces langages de programmation sont une compétence très recherchée par les entreprises.

C est un langage généraliste inventé dans les années 1970, et toujours utilisé dans la programmation système et la robotique. C++ est quant à lui né dans les années 1980. C’est langage de prédilection pour ceux qui recherchent les performances, car il peut exécuter des codes complexes dans un temps très rapide. Il est utilisé par exemple pour la conception d’applications mobiles, pour la programmation de sytèmes d’exploitation ou de jeux vidéos, ainsi que dans la création de certains programmes militaires.

Développeur C/C++ : le métier

Quelles sont ses missions ?

Le travail du Développeur C/C++ se divise en 3 grandes étapes :

Rédaction du cahier des charges

La première étape du travail de Développeur C/C++ est celle de la rédaction du cahier des charges. Indispensable au démarrage d’un projet informatique, cette étape se fait en accord avec le client interne ou externe. Dans ce cahier des charges figurent les besoins propres au projet, les ressources disponibles, le budget, la faisabilité et plein d’autres critères destinés à assurer le bon déroulement du projet.

Cette construction se fait après une analyse des attentes du client et des besoins des utilisateurs du futur produit.

Conception de l’architecture

Une fois le cahier des charges rédigé, vient le moment de commencer la construction de l’architecture. Il s’agit de débuter la programmation du logiciel à travers des lignes de code informatique.

Cette partie du travail peut également se faire sur la base d’un code existant, le plus souvent pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Phase de test et maintenance

La troisième étape du travail du Développeur C/C++ consiste à contrôler le travail réalisé jusque-là, grâce à de nombreuses phases de tests. L’objectif est de mesurer le bon fonctionnement du programme ou de l’application et d’anticiper d’éventuelles pannes.

Pour faciliter la compréhension de son travail et favoriser une éventuelle passation, le développeur doit fournir une notice technique d’installation et un guide d’utilisation qu’il aura rédigé en fin de projet. Il doit souvent également assurer une maintenance pour répondre aux éventuels bugs.

Développeur C/C++ : les compétences requises

Parfaite connaissance des outils et des langages de programmation

Le Développeur C/C++ doit avoir une connaissance parfaite des langages de programmation, et plus particulièrement les langages C/C++, indispensables à l’exercice de ce métier. Il doit également maîtriser l’anglais pour être en capacité de développer ses compétences techniques.

Autonome et particulièrement rigoureux

Mot d’ordre principal de sa fonction, le Développeur C/C++ doit faire preuve de rigueur. Non seulement pour rester à l’affût des mises à jour des langages informatiques qu’il utilise mais également dans la gestion de l’avancement du projet. Il doit s’organiser de façon à respecter les délais, le budget et toutes les autres conditions du projet de manière autonome.

Disponible et à l’écoute de ses clients

Le Développeur C/C++ ne reste pas fixé derrière un écran toute la journée, à écrire des lignes de code. Il est amené à rencontrer différents interlocuteurs. C’est pourquoi un grand sens de l’écoute et de la pédagogie sont également des compétences clefs à cette fonction.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Développeur C/C++ se situe généralement entre 300 et 700 €, selon son expérience et niveau de séniorité.

Formation

Le métier de Développeur C/C++ est accessible avec un diplôme niveau Bac +2 type BTS ou DUT spécialisé en informatique. Si certains développeurs sont autodidactes, la plupart des professionnels qui occupent ce métier sont en possession d’un diplôme niveau Bac +5 issu d’école d’ingénierie ou informatique avec une filière poussée en programmation.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Développeur C/C++

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances