Publié le06 octobre 2020à09:40, mis à jour le06 octobre 2020à09:41
Qu’il exerce au sein d’une société utilisatrice ou de services en ingénierie informatique, le Chef de Projet SI est chargé de piloter un ou plusieurs projets informatiques de sa phase de conception à son déploiement.
Expert en informatique, il peut être connu sous de nombreuses appellations comme Project Leader, Responsable SI, et dans certains cas, son rôle peut être celui d’un Responsable de Domaine ou encore Chef de Projet Applicatif. Découvrez ses missions, ses compétences et son salaire dans notre fiche métier.
Le rôle du Chef de Projet SI consiste à mettre en place et piloter les systèmes d’information de l’organisation tout en optimisant sa performance et en assurant sa sécurité.
Construction du cahier des charges
Une grande partie du travail de Chef de Projet SI se fait en amont du pilotage du projet. En effet, l’une de ses première mission consiste à identifier précisément les besoins de l’organisation par le biais d’études afin d’élaborer le cahier des charges. C’est à ce stade qu’il travaille sur l’estimation du temps, du budget et autres ressources à consacrer à la réalisation du projet.
Ces planifications sont primordiales à la réussite de la mission du Chef de Projet SI.
Pilotage et coordination du projet
Ensuite, le Chef de Projet SI doit mener à bien la conception et le développement du projet informatique dont il a la charge. Il doit piloter l’équipe ou l’ensemble des parties prenantes, s’assurer que les deadlines fixées sont bien respectées et coordonner l’avancement du projet .
En plus de ces tâches, il est également de sa responsabilité de communiquer sur l’avancement du projet : objectifs, livrables, délais de livraison… Il est également amené à organiser et animer des comités de pilotage auprès des décideurs de l’entreprise.
Intégration et suivi
Le Chef de Projet SI participe ensuite à la mise en place et à l’intégration des solutions après avoir exécutés plusieurs tests. Même après de nombreux tests, plusieurs vagues de contrôles sont généralement nécessaires. Le Chef de Projet SI doit relever les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions et des améliorations en continu.
Solides connaissances en informatique
Le Chef de Projet SI doit être doté de bonnes connaissances en informatique. Sa connaissance des systèmes d’information de l’entreprise pour laquelle il travaille doit être parfaite et il doit souvent maîtriser les outils de développement, ainsi que les différents langages informatiques concernés par son projet.
La conceptualisation et la modélisation des systèmes d’information ne doivent par ailleurs avoir aucun secret pour le Chef de Projet SI.
Rigueur et organisation
Parmi ses nombreuses missions, plusieurs d’entre elles sont d’ordre organisationnelles. Un Chef de Projet SI doit savoir utiliser des outils et méthodes de travail qui vont lui permettre de suivre l’avancement de son travail de manière minutieuse. Il doit également faire preuve d’une grande rigueur.
Le sens du relationnel
Un Chef de Projet SI se doit d’avoir d’un très bon sens relationnel. Que ce soit avec ses équipes ou avec les décideurs, il est en perpétuel discussion avec les autres acteurs du projet ou de l’organisation. Il doit également faire preuve de pédagogie afin de s’adapter à chacun de ses interlocuteurs.
Le taux journalier moyen d’un Chef de Projet SI dépend énornément de l’ampleur des projets dont il a la charge et de son niveau de seniorité. Il se situe généralement entre 250 et 800 €.
Les Chefs de Projet SI ont généralement un niveau Master (Bac +5) avec une spécialisation en informatique, réseaux et télécommunications. La plupart d’entre eux sont issus d’écoles d’ingénieurs. Cependant, d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en système d’information.
Téléchargez votre fiche métier :
Trouver une mission de Chef de Projet SI
Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !
Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets