Tour d’horizon de l’environnement technique Microsoft pour les professionnels IT

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le16 septembre 2020à09:25, mis à jour le17 septembre 2020à18:02

Tour d’horizon de l’environnement technique Microsoft pour les professionnels IT cover

Évolutivité, productivité, flexibilité… ainsi sont souvent qualifiés les outils Microsoft par leurs adeptes. Le géant américain joue souvent un grand rôle dans le quotidien des professionnels IT en raison des nombreux logiciels qu’il développe et qui sont utilisés au sein de très nombreuses entreprises. Et Microsoft ne cesse de faire évoluer cette stack technique.

En juillet dernier, le géant américain a décidé d’organiser une conférence virtuelle, Inspire 2020, pour présenter les nouvelles fonctionnalités de ses outils. L’occasion de vous proposer un rapide tour d’horizon de l’environnement et des outils Microsoft à destination des professionnels IT.

.NET

Il s’agit d’une plateforme de développement pour la création de toutes sortes d’applications : web, mobile, gaming, IoT, etc.

.NET, permet aux développeurs de choisir parmi une grande variété de langages de programmation, d’éditeurs de code et de bibliothèques. Il offre ainsi aux utilisateurs la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour créer des solutions adaptées au web comme au mobile.

En bref : de vastes fonctionnalités qui font de .NET l’une des plateformes de développement les plus populaires au monde, bénéficiant du soutien d’une vaste communauté de professionnels de l’IT.

GitHub

GitHub fait partie de Microsoft depuis son acquisition par le géant américain en 2018. Il s’agit d’une plateforme à destination des développeurs amateurs tout autant qu’experts, et qui leur permet d’héberger et de partager le code qu’ils créent. GitHub est un outil incontournable pour de très nombreux développeurs qui s’en servent pour réviser et collaborer sur leurs projets.

Le point fort de GitHub ? Sa communauté impressionnante qui ne cesse d’alimenter la plateforme. Des millions de développeurs téléchargent et examinent du code chaque jour directement sur GitHub. Il s’agit de l’un des plus grands référentiels en libre accès et plateformes de projets collaboratifs au monde.

Par ailleurs, le fait qu’il soit utilisé par les amateurs, les entreprises et les meilleurs professionnels a transformé GitHub en une sorte de LinkedIn pour les amoureux de l’IT.

Microsoft 365

Plateforme complète d’outils de productivité, Microsoft 365 combine la suite MS Office traditionnelle ainsi qu’un ensemble d’outils de collaboration et de fonctionnalités telles que le stockage basé sur le Cloud.

Il s’agit d’une suite d’outils et de logiciels tels que Microsoft Teams, Word, Excel et PowerPoint, avec un stockage et une sécurité Cloud flexibles et évolutifs ainsi qu’une sécurité renforcée.

D’un point de vue informatique, elle oblige les entreprises à déployer, maintenir et mettre à jour une infrastructure adaptée aux besoins de l’entreprise tout en préservant la sécurité des outils, le tout dans un esprit agile.

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech

Dynamics 365

Créé en 2016, Dynamics 365 est une gamme de produits d’applications de planification des ressources d’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM).

En tant que CRM de premier plan, Dynamics 365 permet aux organisations de planifier et d’exécuter facilement des opérations à partir d’une unique plateforme.

Dynamics 365 est une solution évolutive qui permet une personnalisation avancée, pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise. Les experts techniques Microsoft peuvent ainsi mettre en place, personnaliser et maintenir cet environnement d’une manière qui maximise l’efficacité, la satisfaction des utilisateurs et la fidélité des clients.

Azure

Microsoft Azure est la plateforme publique de Cloud Computing du géant américain. Concurrent direct d’Amazon Web Services (AWS), de Google Cloud et d’IBM Cloud, Azure fournit aux entreprises une large gamme de services cloud, y compris le calcul, le stockage, l’analyse et la mise en réseau.

Il s’agit d’une plateforme open source, adaptable et évolutive qui répond aux besoins de chaque client. De plus, Azure est spécifique à l’industrie, fournissant des outils dédiés à des secteurs comme la santé, le e-commerce ou le retail. Quatre différents types de Cloud sont proposés : infrastructure en tant que service (IaaS), plateforme en tant que service (PaaS), logiciel en tant que service (SaaS) et « serverless ».

Toute une armée de professionnels est nécessaire pour concevoir, déployer et maintenir de tels écosystèmes cloud.

Microsoft Power Platform

Microsoft Power Platform permet aux entreprises de créer et de déployer des applications et des rapports personnalisés qui les aident à extraire, traiter et analyser les données. La plateforme Power est intégrée au reste de l’écosystème Microsoft ainsi qu’à d’autres applications tierces.

Il s’agit d’un outil clé en matière de data, fournissant des informations exploitables en temps réel. Il nécessite une équipe d’experts techniques pour déployer, maintenir et développer, ainsi que pour former les utilisateurs finaux et leur offrir un accompagnement au quotidien.

Microsoft SQL Server

SQL Server est un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) de Microsoft. Aussi appelé MSSQL, il sert de colonne vertébrale à l’enregistrement, à l’accès et à la manipulation des données pour ses entreprises clientes.

Il est protégé par un cryptage de haute qualité et s’adresse à une large variété d’entreprises en fonction de la taille et des besoins en analyse de données.

Visual Studio

Microsoft Visual Studio est un environnement de développement intégré (IDE) qui peut être utilisé pour n’importe quel type de projet.

D’une certaine manière, les IDE sont les traitements de texte du monde de la programmation, permettant aux développeurs de créer des applications pour une multitude de plateformes à partir d’un seul endroit. Visual Studio comprend des fonctionnalités de débugage, d’automatisation et de collaboration d’équipe, créant un environnement complet pour concevoir et fournir des applications de haute qualité.

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.