Ingénieur VoIP : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le22 septembre 2020à10:09, mis à jour le03 août 2022à16:38

Ingénieur VoIP : Fiche métier cover

La VoIP (Voice Over Internet Protocol) est une technologie qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles IP. C’est par exemple la technologie utilisée par le service de communication Skype ou qui permet à des millions de personnes de passer chaque jour des appels via Whatsapp.

La VoIP représente une alternative à la téléphonie classique, et comporte de nombreux avantages, c’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette technologie. Le rôle d’un Ingénieur VoIP est d’en gérer le déploiement au sein de l’organisation.

Découvrez les missions, les compétences, la formation, le tjm de freelance et le salaire en CDI de l’Ingénieur VoIP dans notre fiche métier.

Ingénieur VoIP : le métier

Quel est le rôle d’un Ingénieur VoIP?

À la pointe de la technologie des réseaux, l’Ingénieur VoIP a pour rôle principal de gérer les appels voix sur les réseaux IP filaires ou non, privés ou publics, et sur Internet.

Etat des lieux et analyse

La première mission de l’Ingénieur VoIP consiste à faire un état des lieux suivi d’une analyse du réseau déjà existant au sein de l’organisation. Pour ensuite présenter une analyse d’impact d’intégration de nouveaux réseaux qui permettront la convergence des données et les passerelles voix.

Configuration et optimisation

La deuxième partie de son travail consiste à entamer la configuration et l’optimisation de la VoIP afin de permettre la mise en fonction des centre d’appels, salles de conférences et des autres problématiques de mobilité.

Surveillance et dépannage des passerelles réseau voix sur IP

Ce professionnel opère une surveillance permanente sur les passerelles réseau voix sur IP. En effet, l’objectif est d’intervenir sur les éventuelles pannes ou dysfonctionnements. De plus, pour assurer la qualité et la sécurité du réseau, le suivi rigoureux et les audits réguliers sont des parties très importantes de sa fonction.

Ingénieur VoIP : compétences requises

Connaissances techniques propres au support télécoms VoIP

Pour que l’Ingénieur VoIP puisse mener à bien le projet sur lequel il travaille, il lui est indispensable de maîtriser le protocole SIP et les codecs. Il doit également avoir une bonne connaissance des environnements SIP (Proxu/Registrar/SBC) ; opérateurs (Centrex/Trunk) ; passerelle Patton ; BroadWorks et FreeSwitch, en plus des outils de production.

Rigueur et organisation

Face à la complexité de cette fonction, le poste d’Ingénieur VoIP requiert une rigueur et une organisation exemplaire dans l’application des protocoles. Au sein d’une entreprise, le déploiement VoIP est un projet important qui demande une configuration parfaitement maîtrisée.

Curieux et pédagogue

Ce professionnel doit systématique être à la pointe de son métier pour suivre les évolutions les plus récentes et les appliquer à ses projets. Il se doit également d’être pédagogue avec le reste des équipes en raison de la technicité de son travail.

Salaire en CDI et tjm de freelance

Le taux journalier moyen (tjm de freelance) d’un Ingénieur VoIP se situe généralement entre 500 et 1000 €. Outre le tjm de freelance ce professionnel en CDI peut avoir un salaire de 5 000 euros bruts par mois. Salaire en CDI et tjm de freelance dépendent entre autre de son ancienneté et de sa localisation.

Formation

Une formation de niveau Bac +5 dans le domaine des réseaux et des télécommunications avec une spécialisation en sécurité des systèmes d’information et de l’architecture des réseaux est généralement requise pour exercer ce métier.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission d’Ingénieur VoIP


Vous souhaitez en savoir plus sur l’infrastructure informatique ? Découvrez notre dossier spécial sur les composants de l’infrastructure informatique, leurs fonctions et les différents métiers de ce secteur.

CTA lire notre dossier spécial

Découvrez notre fiche métier : Ingénieur système Linux

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances