Développeur PHP : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le08 septembre 2020à09:30, mis à jour le08 septembre 2020à10:58

Développeur PHP : Fiche métier cover

Le PHP ( « Hypertext Preprocessor » ) est un langage de programmation qui permet de créer des pages web dynamiques, via un serveur HTTP. Il s’est imposé comme standard dans le monde de la programmation en raison de sa fiabilité et de sa rapidité. Il peut être exploité dans 3 contextes différents : sans framework, sous un framework propriétaire ou sous un framework Open Source.

Certains développeurs sont de véritables spécialistes en PHP : qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions au quotidien ? Quelle est la rémunération du développeur PHP ?

Développeur PHP : le métier

Quel est le rôle d’un Développeur PHP ?

Un Développeur PHP conçoit et développe des sites et applications web basées sur ce langage de programmation. Il s’agit d’un langage très riche en termes de fonctionnalités ce qui permet aux développeurs PHP de travailler sur une grande variété de projets.

Analyser et prendre en charge le cahier des charges

Avant de mettre les « mains dans le cambouis » et de se lancer dans l’écriture de lignes de code, le Développeur PHP doit analyser minutieusement le cahier des charges du projet pour bien comprendre les objectifs et déterminer la solution technique à mettre en place. Cette tâche se fait généralement en lien avec un chef de projet web ou un Product Owner chargé de coordonner le projet.

Choix techniques, conception et architecture des interfaces web

Une fois la solution technique à mettre en place bien définie, le Développeur PHP débute la programmation pour concevoir un site sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes, par exemple en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Il a souvent pour rôle de rendre des sites plus dynamiques et responsives, pour améliorer l’expérience utilisateur.

Intégration continue et suivi technique

Une des tâches du Développeur PHP est également d’effectuer de manière fréquente des tests et des mises à jour des supports du site. Il est en charge de la maintenance et de la résolution des problèmes qui peuvent émerger. Il doit par ailleurs documenter son travail pour assurer une bonne transmission des informations entre les différents utilisateurs.

Développeur PHP : compétences requises

Maîtrise du langage PHP et des autres concepts et langages de programmation

Un Développeur PHP doit maîtriser le langage PHP car c’est le cœur de son métier, mais il est fortement conseillé de maîtriser également d’autres langages tels que le JavaScript, jQuery ou HTML en fonction du besoin.
Il doit connaître et maîtriser les outils CMS, Framework PHP (Symfony 2, 2.8, Lavarel, etc.) et autres outils d’édition de code.
Une bonne connaissance de git, puppet, shinken et de l’architecture de base de données est également bien souvent demandée.

Rigueur et réactivité

Le Développeur PHP doit parfaitement assimiler les contraintes du projet, telles que les délais ou les budgets, afin de les respecter au mieux.
Il est également primordial pour le Développeur PHP de faire preuve de réactivité pour solutionner le plus rapidement possible les éventuelles anomalies : de la détection de leur origine à leur correction.

Maîtrise de l’anglais

Une maîtrise minimum de l’anglais est souvent requise et permet au Développeur de pouvoir comprendre les différents langages de code comme le HTML.

Contexte

En perpétuelle évolution, le métier de Développeur PHP est un métier passionnant pour les amoureux du web. Que ce soit dans un service Webmarketing, Informatique ou encore R&D, il peut travailler en agence web, chez le client ou bien faire le choix de se lancer en freelance.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Développeur PHP se situe généralement entre 300 et 600 €.

Formation

Il n’existe pas de formation type pour devenir Développeur PHP.
Une formation en informatique de niveau Bac +2 (BTS SIO ou DUT Informatique) ou un Bac +5 (Master ou équivalent en Ingénierie Informatique) est souvent utile pour acquérir des bases sur les principaux langages informatiques.
Néanmoins, il est possible de devenir Développeur PHP de façon autodidacte.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Développeur PHP

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.