L’évolution du rôle de DSI à la suite de la crise COVID-19

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le24 juin 2020à10:17, mis à jour le28 août 2020à09:51

L’évolution du rôle de DSI à la suite de la crise COVID-19 cover

Les Directeurs des Systèmes d’Informations (DSI) jouent un rôle clé dans le développement de leur organisation. Si l’importance de celui-ci a longtemps été ignoré par de nombreux collaborateurs, l’apparition du Covid-19 a rebattu les cartes. 

Afin de limiter l’impact de la crise économique et contrer les problématiques imprévues, les entreprises ont dû faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’une grande réactivité. Un grand nombre d’entre elles se sont donc réorganisées autour du télétravail et ont identifié de nouveaux moyens pour maintenir l’activité tout en optimisant les coûts ainsi que de nouvelles sources de revenus adaptées au contexte. Cela a remis en question de nombreux sujets au sein des organisations et les départements informatiques, piliers de cette adaptation, se retrouvent souvent largement mis en valeur. 

Vous l’aurez compris, cette période de crise aura bien sollicité les services informatiques des entreprises. Aussi, au vu se de sa responsabilité dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale, le rôle du DSI gagne un intérêt croissant auprès de toute l’organisation et continue d’évoluer de manière fondamentale.  

De « sauveur » à « dirigeant » 

La pandémie a surpris bon nombre d’entreprises, forçant leurs responsables informatiques à adapter l’infrastructure au travail à distance et aux nouvelles réglementations en matière de sécurité. C’est la première des trois étapes que les DSI ont dû mettre en place pour traverser la crise.  

Si la plupart des sociétés ont su anticiper très rapidement cette dernière, nombreuses sont celles qui ont rencontré de grosses difficultés et peinent encore à adapter leur fonctionnement. On constate néanmoins que le rééquilibrage de l’organisation a généralement été opéré par – ou en lien avec – les DSI. En étroite collaboration avec les autres responsables stratégiques ils ont dû passer au peigne fin chaque ressource disponible : des outils numériques aux ressources humaines. Les Directeurs des Systèmes d’Informations ont également dû faire preuve d’agilité et de créativité pour faire émerger les solutions permettant de pallier la réduction des budgets et la suspension d’activité. 

A la recherche d'un expert tech & IT ?

En ce qui concerne les membres des équipes opérationnelles, les dirigeants informatiques ont continué à recruter de nouveaux talents sur les gros projets en cours notamment en cybersécurité, transaction numérique (digital payment) et logistique. Notamment en faisant appel aux consultants indépendants considérés comme une solution efficace dans la gestion de l’incertitude et le traitement des urgences que la crise peut engendrer.

Une fois ces premières mesures prises, la deuxième étape pour les DSI consiste à renforcer et diffuser ces nouvelles règles, protocoles et méthodes de travail à adopter. Pour favoriser au maximum la bonne transmission de ces informations, ils développent des programmes et outils de formation en ligne, souvent en collaboration avec le service des Ressources Humaines. Mais l’intervention des DSI va plus loin que la simple adaptation de l’organisation de travail. Ils sont notamment également sollicités pour superviser la fin du confinement et faciliter le retour des équipes au bureau. 

Un rôle plus important pour aller de l’avant 

Alors que tout recommence à rentrer dans l’ordre, l’urgence sanitaire aura été une belle leçon pour toutes les personnes ayant négligé jusqu’alors l’importance de la DSI. Le paradigme traditionnel visant à se concentrer essentiellement sur la stratégie commerciale évolue et les Directeurs de Systèmes d’Informations ont désormais leur mot à dire concernant l’organisation globale de l’entreprise. Un facteur décisif notamment dans la définition de nouvelles stratégies commerciales. 

Il s’agit-là de la troisième et dernière étape du rôle-clé du DSI en situation de crise. Le coronavirus n’aura donc finalement fait qu’accélérer une tendance déjà bien perceptible… Les responsables informatiques sont désormais aux commandes.  

Collaborez avec les meilleurs talents tech & IT
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances