Ingénieur stockage et sauvegarde : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le11 août 2020à11:00, mis à jour le23 avril 2021à10:31

Ingénieur stockage et sauvegarde : Fiche métier cover

Les données informatiques s’accroissent de manière exponentielle, et leur conservation devient de plus en plus difficile. L’Ingénieur Stockage et Sauvegarde a pour rôle de gérer cette problématique pour le compte d’une entreprise. Son profil est de plus en plus recherché sur le marché du travail.

Avant de parler de ses missions ou des compétences requises pour exercer, différencions le stockage de la sauvegarde :

Le stockage est un moyen de garder des données en sécurité dans des serveurs en local ou en ligne. Grâce aux architectures de stockage existantes, il est possible d’accumuler autant de données que l’on souhaite en fonction de la volumétrie disponible sur le serveur ou l’abonnement choisi. La sauvegarde relève quant à elle de la sécurisation et de la pérennisation de ces données.

Le métier d’Ingénieur stockage et sauvegarde

Sa principale mission est de développer et gérer les systèmes hardware et software d’une organisation. Pour cela, il est souvent à la tête d’une équipe de techniciens qu’il est chargé de coordonner.

Ce professionnel évolue souvent dans un environnement challengeant. Il doit constamment rechercher de nouvelles solutions aux besoins exponentiels de conservation de données. Il doit par ailleurs faire face aux problèmes de pérennité des données ainsi qu’à leurs accès.

Compétences requises

Compétences techniques

Pour accéder un tel poste, il est impératif de faire preuve de bonnes compétences et/ou connaissances en systèmes tels que Microsoft Azure, VMware, Hyper-V, NetApp… Il faut être également très à l’aise avec les différents outils informatiques utilisés par l’entreprise.

Flexibilité

La flexibilité est une compétence impérativement requise chez un Ingénieur stockage et sauvegarde. En effet, il doit être en capacité de solutionner les problèmes en temps réel, de jour comme de nuit ; en semaine ou le week-end.

Faire preuve de responsabilité et de rigueur

Etant donné le niveau de responsabilité du poste, ce métier nécessite beaucoup de rigueur car les données sont considérées comme vitales pour une entreprise.

Salaire

Variable en fonction de la société, de la région et du niveau d’expérience de l’ingénieur, les taux journaliers moyens se situent généralement entre 400 et 900 €.

Formation de l’Ingénieur stockage et sauvegarde

La formation conseillée est généralement un Bac +4/5 en école d’ingénieur ou dans la filière informatique, avec une spécialité stockage et sauvegarde des données.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission d’Ingénieur stockage et sauvegarde

Découvrez notre fiche métier : Ingénieur système Linux

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances