Top des compétences à maîtriser pour faire décoller sa carrière dans l’IT

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le10 juin 2020à09:24, mis à jour le10 juin 2020à10:47

Top des compétences à maîtriser pour faire décoller sa carrière dans l’IT cover

Se renouveler ou mourir : une véritable devise dans le monde de l’informatique et de la technologie !

En tant que professionnel de l’IT, vous devez constamment rester à l’affût des dernières évolutions sur votre domaine d’expertise pour adapter ou compléter votre champ de compétences. L’objectif : rester à jour et faire les bons choix pour continuer à faire progresser votre carrière.

Mais ce n’est pas une mince affaire, car l’évolution rapide et généralisée des outils IT peut rendre difficile vos décisions en termes d’upskilling, c’est-à-dire de mise à niveau ou de perfectionnement.

L’essor de la data science, le boom de l’intelligence artificielle et la progression exponentielle du cloud computing dictent plus que jamais le rythme de la demande en termes de compétences IT.

Alors, par où commencer ? Cette liste devrait être un bon point de départ si vous êtes un professionnel de l’IT qui souhaite donner un élan à sa carrière en ajoutant à son CV des compétences recherchées par les recruteurs.

Python

Ce langage de programmation ne date pas d’hier : il a été créé dès la fin des années 1980 ! D’après la plateforme de formation en ligne O’Reilly, Python est le langage leader au sein de la communauté des développeurs.

Propulsé sur le devant de la scène par la variété de ses applications dans les domaines de la data science et du machine learning, Python est un langage souvent apprécié des développeurs, en raison de sa lisibilité et de sa rapidité d’implémentation.

SQL

SQL (Structured Query Language) est un langage utilisé pour gérer des datas stockées dans un système de gestion de base de données relationnelles.

Les développeurs et administrateurs de bases de données utilisent ce langage pour réaliser des actions comme insérer, extraire ou supprimer des datas. Grâce à sa structure et à sa portabilité, SQL permet de traiter rapidement de larges quantités de données.

Il est par ailleurs exploité par certains des systèmes de gestion de bases de données les plus utilisés, comme MySQL d’Oracle et SQL Server de Microsoft. Les développeurs SQL sont donc des profils extrêmement recherchés.

Java

Autre langage de programmation en vogue : Java, qui vient de fêter ses 25 ans. Ce langage open-source a gagné ses lettres de noblesses grâce à sa portabilité (« write once, run anywhere ») et fait toujours partie du top 3 des langages de programmation les plus utilisés.

Java est constamment mis à jour et amélioré. Il recouvre désormais un vaste écosystème d’outils qui vont du framework Spring aux environnements de développement intégré (EDI) comme Eclipse ou NetBeans.

AWS & Microsoft Azure

Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure sont les deux plateformes de cloud actuellement leaders : tandis qu’AWS détient une solide première position, Azure a fait récemment de grandes avancées.

Maîtriser l’un de ces deux environnements cloud peut s’avérer un véritable propulseur de carrière dans l’IT. Et d’autant plus au vu de l’importance grandissante du cloud dans le monde de l’entreprise post-covid19…

Docker

Scalabilité. Rapidité et facilité de développement. Sécurité. Voici quelques uns des avantages de la « containérisation ». Et en matière de plateformes de containérisation, Docker est sans doute LA référence.

Maîtriser Docker est devenu un véritable atout pour les développeurs et équipes IT tournées vers l’avenir. Les conteneurs permettent aux développeurs de créer des applications dans un environnement isolé afin de réaliser tous les tests nécessaires avant le déploiement. De quoi éviter de nombreux dysfonctionnements et révolutionner le monde de la virtualisation traditionnelle.

Envie de plus de conseils pour décoller en tant que consultant indépendant dans l’IT ? Lisez notre article Freelance informatique : comment faire évoluer votre carrière.

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances