3 raisons de faire appel à un freelance IT en cette période de crise

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le27 mai 2020à09:34, mis à jour le01 juillet 2020à17:04

3 raisons de faire appel à un freelance IT en cette période de crise cover

Il y a quelques semaines, Syntec Numérique et Tech in France ont réalisé un diagnostic de l’impact de la crise sur la filière du numérique, et ont formulé 75 recommandations visant à relancer l’activité IT après la crise sanitaire provoquée par le Covid19. 

Parmi ces propositions : « Accompagner le développement du travail indépendant  » en facilitant la collaboration entre entreprises et freelances.

« Il est en effet nécessaire de réinventer les pratiques professionnelles grâce au numérique, pour favoriser les nouvelles modalités de travail dans toute l’économie, accompagner le développement du travail indépendant, soutenir les nouveaux usages professionnels. » peut-on lire sur le site de Syntec Numérique.

Ce véritable plébiscite pour le recours aux consultants indépendants n’est pas nouveau, et encore moins dans la filière IT, mais il se voit actuellement renforcé par la crise.

Et pour cause : en plus des nombreux avantages à recruter un freelance en temps normal, le recours aux consultants IT est particulièrement avantageux au regard de la période d’instabilité que nous connaissons actuellement.

Zoom sur trois raisons de recourir aux services d’un freelance IT en cette période de crise sanitaire et économique.

Privilégier les freelances IT pour mieux jongler avec l’incertitude

En ces temps troublés, vous et vos équipes avez sans doute besoin plus que jamais de faire preuve d’agilité.

La crise du Covid19 a obligé les organisations à faire preuve d’une grande souplesse et d’un grand pragmatisme pour maintenir leurs activités. Le monde est devenu volatile, complexe et extrêmement incertain. Et cette tendance devrait se pérenniser.

Dans ce contexte, les entreprises qui réussissent, malgré la crise, à se développer, présentent une forte capacité d’adaptation.

Cette capacité d’adaptation s’appuie souvent sur la capacité à travailler en mode projet, et à mobiliser les meilleures compétences sur ces projets donnés.

Dans cette optique, si vous êtes à la recherche d’un talent IT pour rejoindre votre équipe, il est peut être actuellement plus judicieux de se tourner vers un freelance que vers un profil en CDI. Ce type de contrat est évidemment moins engageant et moins risqué si la situation de l’entreprise venait à se dégrader ou si la priorisation des différents chantiers étaient remaniée.

Autre argument en faveur des freelances : ils font généralement preuve par essence d’une grande autonomie et d’une grande capacité d’adaptation car ils sont habitués à évoluer dans des environnements changeants et nouveaux. Par ailleurs, la plupart des freelances IT ont déjà réalisé des missions en télétravail : ils sont donc nombreux à maîtriser, et bien souvent apprécier ce mode de travail.

A la recherche d'un expert tech & IT

Mobiliser les compétences d’un expert IT pour gérer les urgences actuelles

Le confinement et toutes les conséquences de la pandémie ont mis les départements IT à rude épreuve : généralisation accélérée du télétravail, boom des menaces de sécurité, sur-sollicitation des serveurs et de certains outils… Les demandes auprès des équipes de support IT se sont décuplées, et la plupart des ajustements et projets ont dû et doivent encore être mis en place dans l’urgence.

Face à cette situation, les départements IT doivent faire preuve de toujours plus de réactivité. Et le niveau de challenge est élevé car c’est souvent la continuité des activités de l’entreprise qui est en jeu.

Là encore, faire appel à un ou plusieurs consultants indépendants spécialisés sur leur domaine d’expertise peut être salutaire : ils peuvent intervenir très rapidement en apportant des compétences pointues et vous permettre ainsi d’apporter une solution efficace à un problème donné.

Le recours aux freelances IT permet ainsi d’absorber une surcharge temporaire de travail sur des tâches pour lesquelles il est parfois nécessaire d’acquérir très rapidement de fortes compétences.

La signature d’un contrat avec un freelance a en effet l’avantage de comporter peu de contraintes administratives, et de pouvoir se faire dans des délais très courts.

Faire appel à un freelance IT pour accélérer sur ses projets stratégiques

Les individus et les organisations qui résisteront le mieux à la crise sont ceux qui se seront le mieux préparé et le mieux adapté.

En matière d’informatique : même son de cloche. La mutation des organisations s’accompagne de projets technologiques structurants et de mise en place d’architectures IT adaptées aux besoins de l’entreprise dans ce contexte changeant.

Les équipes qui travaillent sur ces projets sont donc essentielles. D’où la nécessité de s’assurer de mobiliser les bonnes compétences !

Faire appel à un consultant expérimenté ou à un expert sur un sujet de niche peut vous permettre d’éviter certaines erreurs et d’accélérer véritablement sur vos chantiers si cruciaux en cette période de crise. La possibilité par ailleurs de mobiliser ces experts sur des périodes bien définies vous offre une flexibilité budgétaire et en matière de gestion de projet bien plus grande que si vous deviez mobiliser ces compétences dans vos équipes existantes.

En raison de la relation contractuelle qu’il entretient avec son client, le freelance a souvent une pression de performance et un engagement de qualité plus forte qu’un salarié.

Bien sûr, votre décision de faire appel à tel ou tel profil, en interne ou en externe, doit s’inscrire dans une talent strategy plus globale. Mais plus que jamais, cette stratégie de gestion de vos talents doit se faire dans une perspective d’agilité et de pragmatisme qui devient fondamentale à l’entreprise en temps de crise.

Collaborez avec les meilleurs talents tech & IT
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances