Pentester : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le28 juillet 2020à09:10, mis à jour le31 juillet 2020à09:22

Pentester : Fiche métier cover

Pentester est un métier issu du domaine de la sécurité informatique. Son nom vient de « penetration test ». Le rôle principal d’un pentester est de veiller à la sécurité des réseaux d’information et des applications (back end d’un site, des applications, …) face aux cyberattaques.

Pentester : le métier

Quel est le rôle d’un pentester ?

Contrôler la fiabilité des sites web

Comme son nom l’indique, le pentester effectue des tests avec des intrusions contrôlées dans les systèmes informatiques de l’entreprise afin de trouver de possibles vulnérabilités.

Résoudre les failles

Après l’étape des tests, le pentester foit trouver et mettre en place des solutions pour résoudre les failles qu’il a pu identifier. Il devra alors renforcer et optimiser la sécurité des applications.

Donner des conseils

Le pentester a également un rôle de conseiller. Il doit anticiper les menaces, mettre en place des bonnes pratiques et préconiser certains outils de protection plus performants. Il doit également être en veille sur toutes les cybermenaces qu’on peut trouver actuellement pour pouvoir anticiper les possibles failles à venir.

Pentester : compétences requises

Maîtriser la programmation

Le pentester doit avoir une grande maîtrise technique et connaître les langages de programmation et programmation web, la cryptographie, les systèmes de codage, l’audit de sécurité réseau, Python, C/C++, Java et PHP.

Etre pédagogue

Le pentester doit exprimer aux concepteurs des sites où se trouvent les failles, il doit donc se montrer pédagogue et bien communiquer avec les développeurs et équipes techniques. Il doit savoir expliquer clairement les problèmes pour les gérer au mieux.

Savoir exécuter rapidement ses tests

Lorsqu’une intrusion se manifeste ou qu’un problème de sécurité est repéré dans un système informatique, il faut vite le régler. Car un système mal protégé peut s’avérer dévastateur pour l’entreprise. Le pentester doit donc faire preuve de réactivité et de sang-froid.

Contexte

Un pentester peut évoluer vers un poste de responsable des intrusions ou tout autre poste à responsabolités dans le domaine de la cybersécurité. Son métier est important dans le domaine de l’IT car les cyberattaques sont de plus en plus récurrentes dans notre société.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un pentester se situe généralement entre 300 et 600 €.

Formation

Pour devenir pentester, le mieux est d’avoir un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique avec une spécialité dans la cybersécurité.

Téléchargez votre fiche métier :

fiche métier compétences missions pentester
Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.