SRE (Site Reliability Engineer) : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le30 juin 2020à09:47, mis à jour le18 juillet 2023à11:32

SRE (Site Reliability Engineer) : Fiche métier cover

Le SRE signifie « Site Reliability Engineer ». Le métier est parfois traduit en français comme « Ingénieur en qualité opérationnelle » ou « Ingénieur de fiabilité de site ». C’est une fonction de plus en plus convoitée au sein des départements IT.

Le métier de SRE découle d’une approche de gestion des systèmes de production créée chez Google en 2003. Il découle également plus largement de l’approche DevOps. La fonction se fonde ainsi sur la mise en œuvre d’une synergie entre le développement et les opérations. Cette synergie vise à accélérer la création et le déploiement d’applications.

Découvrez dans cette fiche métier, quelles sont les missions en freelance et CDI du SRE (Site Reliability Engineer), les compétences principales, le salaire et la formation de ce professionnel de l’informatique.


Vous êtes Site Reliability Engineer à la recherche de nouvelle opportunités de missions freelance ? N’hésitez pas à postuler à l’une de nos nombreuses missions SRE directement sur notre plateforme de recrutement freelance & CDI Minquest.

trouver une mission

1. Le métier de SRE : quel est le rôle d’un Ingénieur en fiabilité des sites ?

1.1. Analyser le cahier des charges du projet

La première mission d’un SRE est d’analyser les problèmes et les fails de sécurité d’une application. Il doit comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur une application, afin de l’optimiser.

1.2. Travailler en collaboration avec les développeurs et les commerciaux

Le SRE va devoir s’entretenir avec les développeurs et commerciaux pour bénéficier de leurs retours et réussir ses missions. L’avis des deux côtés est ainsi important. A la fois pour comprendre les ressentis extérieurs et ce que les utilisateurs reprochent en terme de sécurité/fiabilité. Il faut aussi comprendre ce que les développeurs ont fait, et donc pouvoir analyser plus rapidement les problèmes.

1.3. Créer de l’automatisation

Afin de gagner de temps et de l’efficacité, l’ingénieur en fiabilité des sites devra être capable de mettre en place des automatisations pour les tâches récurrentes, notamment grâce à des algorithmes.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’infrastructure informatique ? Découvrez notre dossier spécial sur les composants de l’infrastructure informatique, leurs fonctions et les différents métiers de ce secteur.


2. SRE : compétences requises

2.1. Être à l’aise en programmation

Le SRE devra être capable d’écrire et de programmer tous types d’application, et devra être à l’aise avec beaucoup de langages classiques tels que JavaScript, Java, .NET. Mais aussi des langages plus récent comme, Node.js ou bien Golang.

2.2.Traduire un langage commercial en langage technique

Quand le SRE reçoit le cahier des charges, il doit être en capacité de comprendre la finalité commerciale du client et d’ensuite mettre en place les moyens technique pour résoudre le problème.

2.3. Comprendre tous les points de vue

L’ingénieur en fiabilité des sites devra se mettre à la place des développeurs, mais aussi des utilisateurs du site ou de l’application pour comprendre quels peuvent être leurs freins par rapport au système de sécurité.


Découvrez aussi nos fiches métiers : Ingénieur en Robotique, Développeur Blockchain et Technicien Helpdesk !


3. Contexte

En général un SRE est avant tout un développeur, et il aura en plus, des connaissances en infrastructure opérationnelle et problèmes de performances.


Vous êtes freelance informatique à la recherche de missions IT pour consultant SRE ? Postulez dès à présent aux missions qui vous correspondent sur notre plateforme de recrutement informatique Mindquest.

trouver une mission

4. Salaire du SRE

Le taux journalier moyen d’un SRE se situe généralement entre 550 et 750€.


Découvrez également nos fiches métiers : Consultant en qualification logicielleResponsable d’applications IT et Directeur des systèmes d’information !


5. Formation du SRE

Pour devenir Ingénieur en fiabilité des sites, le mieux est d’avoir une formation en informatique et plus particulièrement en langage et programmation.

6. Téléchargez votre fiche métier SRE :

SRE (Site Reliability Engineer)

Vous recherchez des opportunités de missions informatiques dans la Tech et l’IT en freelance ou en CDI ? Mindquest vous accompagne dans la recherche de votre prochaine opportunité de mission IT. Trouver une mission de SRE (Site Reliability Engineer) en consultant nos offres de missions freelances et CDI disponibles sur notre plateforme numérique Mindquest :

CTA consultez nos offres

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances