Professionnels de l’IT : 6 conseils pour améliorer votre visibilité sur Internet

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le12 mai 2020à12:08, mis à jour le12 mai 2020à12:16

Professionnels de l’IT : 6 conseils pour améliorer votre visibilité sur Internet cover

Si vous êtes un freelance IT à la recherche d’une nouvelle mission, ou un professionnel ouvert à de nouvelles opportunités dans le monde de l’informatique et de la technologie, votre visibilité sur Internet est capitale. Et tout comme pour les interactions en face à face, la première impression est cruciale pour un recruteur ou un futur client.

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez sans doute déjà que chez Club Freelance, nous défendons une approche hybride du recrutement et du développement des talents – nous pensons que ce n’est qu’en combinant le meilleur des outils numériques et de l’expertise humaine que nous pouvons aider nos candidats à exprimer pleinement leur potentiel.

Lorsqu’une entreprise cliente ou un recruteur identifie un candidat correspondant à un profil recherché, il procède à un examen approfondi de son empreinte numérique. Les incohérences et les signaux d’alerte détectés peuvent être de réels freins pour faire passer le candidat à l’étape suivante du processus. D’autre part, une présence en ligne insuffisante rend impossible toute identification du candidat, qui passe dès lors à côté d’opportunités.

Voici 6 conseils simples et faciles à prendre en compte pour tout professionnel IT qui souhaite se constituer une image solide sur Internet.

« Googlisez »-vous

Ce conseil peut vous sembler assez évident, mais vous seriez surpris de voir combien de professionnels font l’impasse sur cette étape essentielle.

googl

Vous vous souvenez du profil Copains d’avant sur lequel vous partagez vos anecdotes de collège ? du compte Myspace sur lequel vous diffusiez vos créations musicales dans les années 2000 ? Eh bien, soyez certain que Google s’en souvient. Il y a de fortes chances pour que ces profils ne reflètent pas tout à fait la personne que vous êtes devenu. Ou peut-être qu’il est tout simplement préférable de garder votre vie personnelle pour vous. Quoi qu’il en soit, il peut être judicieux de supprimer ces informations, ou de les rendre privées.

Faites une recherche approfondie pour découvrir toutes les informations qu’un étranger trouverait s’il tapait votre nom sur un moteur de recherche. Puis examinez toutes ces informations et demandez-vous si vous devez ou non supprimer certaines choses ou mettre à jour les paramètres de confidentialité des comptes associés à ces informations.

Soignez votre profil LinkedIn

Un profil LinkedIn bien renseigné est devenu une nécessité absolue pour tout freelance IT ou bien tout professionnel souhaitant rester actif sur le marché des talents. Votre page LinkedIn est un peu comme une carte de visite ou un CV virtuel que vous pouvez mettre à jour dès que vous le désirez.

Assurez-vous que votre photo est récente, professionnelle et en haute définition. Ajoutez une courte introduction dans la section « Infos » qui décrit en quelques mots votre parcours et vos aspirations. N’oubliez pas d’indiquer toutes les compétences pertinentes dans la section dédiée.

Ne vous contentez pas seulement d’ajouter des titres de postes et entreprises de manière chronologique dans la section « Expérience ». Fournissez une brève description de ce que vous avez fait pendant que vous travailliez pour cette entreprise ou de l’objectif du projet. 

Pour plus de conseils, consultez notre article : Consultants IT : comment optimiser votre profil LinkedIn ?

Soyez actif(ve) dans les réseaux de votre communauté

Feriez-vous confiance à un expert en réseaux sociaux qui n’est actif sur aucun réseau social ? Probablement pas. De la même manière, si vous gardez le secret sur vos expertises IT, ne vous attendez pas à ce que d’éventuels recruteurs ou clients devinent votre connaissance pointue de telle ou telle discipline technique.

Notre conseil : efforcez-vous d’être visible dans les cercles et réseaux qui comptent pour votre domaine d’expertise.

Si vous êtes développeur web, il peut par exemple être utile d’être actif sur AngelList ; si vous êtes développeur web, créez un profil solide sur GitHub. Participez à des groupes de discussion et à des forums.

Si vous avez une belle plume, vous pouvez également rédiger des articles ou des posts avec des conseils ou des idées que vous aimeriez partager. Voici quelques exemples de contenus dont vous pouvez vous inspirer :  

Une Introduction à Kubernetes sur la plateforme de blogging Medium

Comment bien choisir ton équipe de data science ? sur LinkedIn

Ou encore un article sur S/4HANA  sur le blog SAP Community (en anglais) : SAP S/4HANA Journey: 8 Key Considerations to Decide Between System Conversion or a New Implementation

Assurez-vous de la cohérence des informations qui vous concernent sur Internet

Votre profil doit être cohérent sur toutes les plateformes et réseaux en ligne. L’image que vous projetez sur LinkedIn est-elle cohérente avec votre profil Twitter ? Vos anciens titres de poste sont-ils les mêmes sur les différents sites d’offres d’emploi ? Les dates de début et de fin des projets précédents correspondent-elles ? 

La cohérence permet de transmettre un message unifié et solide sur qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez.

Enfin, si vous voulez aller plus loin, et si vous êtes en recherche active d’un nouveau poste ou d’une mission, inscrivez-vous sur les portails des entreprises exclusivement dédiées au recrutement dans le domaine des technologies de l’information. Vous serez ainsi dans le collimateur des meilleurs recruteurs pour votre spécialité. Vous pouvez commencer par vous créer un compte Club Freelance.

Intéressez-vous aux mots clefs

Vous savez sans nul doute comment fonctionnent les moteurs de recherche : les mots clefs sont déterminants pour remonter dans les résultats.

Vérifiez que vous faîtes bien apparaître sur vos profils tous les mots clés pertinents pour vous assurer une bonne place sur la page des résultats de recherche. Portez également une attention particulière aux synonymes, et veillez à inclure les variantes descriptives les plus courantes d’une activité ou d’une compétence.  

Inspirez-vous de vos pairs

Utilisez la preuve par l’exemple.

Regardez et analysez les profils d’autres personnes dans votre domaine d’expertise IT. Cherchez des experts qui ont une présence en ligne efficace, voyez quels mots clés ils utilisent et inspirez-vous de leurs stratégie.

Vous avez un expert data dans votre réseau LinkedIn qui publie régulièrement du contenu ? Observez à quelle fréquence il poste des articles, comment il interagit avec d’autres experts de sa communauté, et quels sont les points forts de son profil.

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.