Professionnels IT en confinement : notre sélection de ressources gratuites pour se former #Covid-19

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le15 avril 2020à11:53, mis à jour le22 mai 2020à11:48

Professionnels IT en confinement : notre sélection de ressources gratuites pour se former  #Covid-19 cover

Plus de la moitié de la population mondiale est actuellement confinée pour limiter la propagation du Covid-19. Une situation qui perturbe fondamentalement notre quotidien et qui fait naître de nombreuses crispations ; mais aussi de nouvelles opportunités…

Si vous êtes un professionnel IT en recherche d’un CDI ou d’une mission freelance, ou bien si vous êtes actuellement en poste mais au chômage technique, vous avez sans doute plus de temps libre que vous n’en avez jamais eu. Et si vous êtes en activité, mais que vous avez été placé en télétravail, vous avez sans doute également du temps disponible, ne serait-ce qu’en raison des temps de trajet économisés.

C’est l’occasion ou jamais de mettre à profit ce temps pour, non seulement faire le point sur vos aspirations de carrière, mais aussi valoriser votre profil et monter en compétences. L’objectif ? Vous permettre de rebondir dès la fin de la crise et booster votre carrière sur le long terme.

Gardez en tête que l’apprentissage en continu est indispensable pour les professionnels qui évoluent dans un secteur comme la technologie ou l’informatique, où les outils ne cessent d’évoluer. Ayez également conscience que le fait d’ajouter de nouvelles compétences à votre CV peut se révéler extrêmement payant, dans la mesure où les entreprises se livrent à une véritable guerre des talents sur certains domaines d’expertises et pour les profils « rares ».

Et bonne nouvelle : il existe d’inombrables ressources et outils de formation en ligne, dont vous pouvez bénéficier directement depuis votre canapé.

Si vous n’avez pas envie d’investir dans une formation ou une certification payante, cette période de crise sanitaire est plus que jamais le bon moment pour vous lancer dans cette montée en compétences : en plus des nombreuses ressources en ligne qui étaient déjà gratuites avant la quarantaine, de nombreuses plateformes de cours en ligne et éditeurs de logiciels ont pris l’initiative d’offrir des cours gratuits aux professionnels de l’IT afin de les aider en cette période de confinement.

Club Freelance a sélectionné pour vous les meilleures ressources et formations en ligne gratuites à destination des professionnels de l’IT.

Coursera

Si l’obtention de certificat n’est pas votre priorité, sachez que la plateforme de e-learning met toute l’année à votre disposition les cours des plus grandes écoles et universités du monde de manière gratuite.

Par ailleurs, du 08 avril au 31 mai, la plateforme a décidé de faire profiter les internautes de ses options payantes à travers plus de 100 cours mis à disposition gratuitement. Durant cette période, vous pourrez jouir des différentes fonctionnalités premium de la plateforme et bénéficier d’un certificat officiel à l’issu de la formation, et ce, sans débourser un centime.

Parmi ces cours, généralement disponibles en anglais avec la possibilité de mettre des sous-titres, Business Insider en a identifié 9 dans le domaine de la tech et l’informatique :

Alors n’attendez plus et n’oubliez pas d’ajouter ces certifiations à votre CV et profil LinkedIn !

Udemy

La plateforme Udemy propose également une grande variété de cours et tutoriels dans divers domaines. Ces cours sont généralement dispensés directement par des experts et structures de e-Learning, plutôt que par des institutions éducatives classiques.

La plateforme a mis à disposition de ses utilisateurs plus de 530 cours gratuits pour les aider face à l’instabilité de la situation actuelle. De quoi vous occuper pour les prochaines semaines ! Et il y en a pour tous les goûts : la plupart des cours traitent de sujets liés au digital, à la tech ou à l’informatique, comme la science des données ou la conception de jeux vidéo.

Voici quelques exemples de cours disponibles :

Là encore, la plupart des ressources sont disponibles en anglais avec la possibilité d’ajouter des sous-titres, mais la sélection de cours gratuits inclue également quelques cours en français comme SQL – Cours Complet – Apprendre SQL de A à Z, Apprends les bases du C++ ou Pensez comme un programmeur.

CompTIA IT Fundamentals

CompTIA IT Fundamentals est une certification informatique largement reconnue au niveau international. Des licences d’apprentissages gratuites de 30 jours au programme IT Fundamentals (ITF +) sont actuellement mises à disposition.

La formation peut sembler légère pour un expert technique mais elle aborde sans nul doute des sujets que vous ne maîtrisez pas à 100%. Et vous pouvez bien évidemment également la conseiller à un ami qui souhaiterait se lancer ou se reconvertir dans l’informatique.

SAP et Microsoft

Une autre option, et pas des moins intéressantes, pour faire évoluer sa carrière quand on est un professionnel IT, est d’exploiter les certifications et programmes d’apprentissage des fournisseurs officiels et éditeurs de logiciels. Ils vous permettront de maîtriser les logiciels les plus utilisés dans le monde et de valider ainsi vos compétences sur le marché professionnel.

Le fournisseur d’ERP, SAP, offre un accès totalement gratuit à 35 cours préparant sa certification officielle ainsi qu’un premier essai gratuit à l’examen. Les cours traitent différents angles de travail comme la création de bots avec SAP RPA et la migration vers S/4HANA.

Avec sa plateforme Microsoft Learn, le géant de l’informatique offre également une multitude de ressources d’apprentissage pour se former à Dynamics 365, Microsoft 365 ou Power Platform.

Les autres plateformes de cours en ligne

Cet article n’a pas vocation a être exhaustif, et l’offre en matière de formation en ligne est extrêmement large, mais voici quelques ressources supplémentaires qui proposent des options gratuites :

Openclassrooms, qui offre également de nombreuses formations gratuites, par exemple Organisez votre application React avec la logique Redux.

CodeAcademy, largement reconnu dans la communauté tech, offre des ressources d’une grande variété, pour se former sur des champs de compétences spécifiques comme la création d’applications frontend avec React. Formations uniquement disponibles en anglais.

Fun MOOC, ou France université numérique met également à disposition des cours liés à l’IT comme Apprendre à coder avec Python, totalement gratuit.

LinkedIn learning, vous permet de bénéficier du premier mois premium gratuit et d’accéder à une multitude de cours comme Docker pour les développeurs.

Unity Learn, plateforme d’e-learning spécialisée sur les compétences de développement 3D (scripting, 2D, graphismes et effets visuels, mobile et tactile, XR, interface utilisateurs, …) offre 3 mois gratuits pour accéder à des cours comme Design, Develop, and Deploy for VR.

N’oubliez pas les soft skills !

Petit conseil pour finir, ne négligez pas le développement de vos soft skills. Dans le domaine de l’informatique, il devient de plus en plus important de posséder un ensemble de compétences relationnelles solide pour compléter votre expertise technique. Et ces compétences peuvent réellement vous aider à faire la différence dans votre carrière de professionnel IT.

En plus de toutes les formations et ressources gratuites pour vous aider à développer ou renforcer vos compétences techniques, il existe une multitude de cours dédiés aux soft skills. Voici une petite sélection :

Teamwork Skills: Communicating Effectively in Groups – Coursera

Gérer votre temps efficacement – Openclassrooms

Agile au travail : Organiser des réunions agiles productives – LinkedIn Learning

Mixité dans les métiers du numérique – Fun MOOC

Dernière piste : si votre anglais nécessite une petite remise à niveau, ou que vous souhaitez apprendre les bases du mandarin, il existe aussi de nombreuses ressources et outils à exploiter pour progresser en langues sans bouger de chez soi !

Club Freelance reste a vos côtés durant cette période. Tous nos collaborateurs sont placés en télétravail mais nos équipes sont plus mobilisées que jamais pour :

  • Vous aider à trouver des missions ou des postes en CDI qui débuteront dès la fin de la crise.
  • Vous apporter toutes les informations utiles à la situation.
  • Vous aider dans votre quotidien de professionnel IT en confinement.

Rejoignez le club pour bénéficier de notre accompagnement

N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes et besoins. Et bon courage à tous !

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.