Freelances IT : nos conseils pour télétravailler efficacement en période de confinement #Covid-19

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le18 mars 2020à11:44, mis à jour le20 mars 2020à15:08

Freelances IT : nos conseils pour télétravailler efficacement  en période de confinement #Covid-19 cover

Les pays du monde entier intensifient les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, de très nombreuses entreprises mettent en place des mesures pour favoriser voire imposer le télétravail, et se tournent vers les outils de collaboration à distance pour protéger la santé de leurs employés tout en assurant la continuité de leur activité. 

À l’ère digitale, il existe une multitude de ressources pour coordonner efficacement nos activités sans avoir à nous trouver au même endroit. D’ailleurs le travail à distance fait partie de la vie de beaucoup de travailleurs depuis un certain temps déjà. 

Certaines entreprises permettent déjà à leurs employés de travailler à domicile un ou deux jours par semaine s’ils le souhaitent, tandis que le travail à distance est encore plus courant au sein de la communauté des freelances IT, même si beaucoup apprécient travailler en régie

Cependant, la situation est inédite et jamais auparavant autant de personnes n’ont dû travailler à distance en même temps. Certains d’entre nous n’ont tout simplement pas l’habitude de travailler en dehors d’un bureau ou voudraient savoir comment le faire plus efficacement. 

Nous avons donc élaboré un guide rapide pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps à la maison et à rester productif dans les jours ou les semaines à venir.

Cette crise sanitaire est sans précédent, mais n’oubliez pas que tout cela sera bientôt terminé. Restez positif. Nous nous en sortirons tous ensemble !

Prenez soin de vous

Commençons par le commencement. Cela va sans dire, mais restez en sécurité et prenez soin de vous. Votre santé et celle des personnes qui vous entourent est la priorité absolue dans des moments comme celui-ci. Suivez à tout moment les consignes de sécurité définies par les autorités et agissez de manière responsable si vous commencez à présenter des symptômes. 

Maintenez un bon niveau d’hygiène – lavez-vous souvent les mains, etc – et veillez à manger sainement ainsi qu’à vous reposer suffisamment. Envisagez de faire de l’exercice physique quotidien pour renforcer votre système immunitaire et rester en forme.

Restez informé. Consultez les informations régulièrement pour vous assurer que vous êtes au courant des dernières mesures et annonces officielles. Évitez en revanche de consulter les médias constamment ou de façon obsessionnelle, car cela ne fera qu’augmenter votre niveau de stress.   

Établissez une routine quotidienne

La santé mentale et l’auto-organisation sont tout aussi importantes. La routine joue un rôle clé dans notre vie, en nous aidant à structurer notre journée et en nous donnant le sentiment d’être en contrôle. Vous ne devez pas abandonner votre routine habituelle simplement parce que vous travaillez à la maison. Adaptez votre horaire habituel à ce nouvel environnement, et testez différentes façons d’organiser votre journée pour vous aider à être plus productif. 

Réveillez-vous tôt, prenez un bon petit déjeuner. Lisez un peu ou discutez avec votre famille ou vos amis avant de commencer votre journée, qu’ils soient à distance ou bien sous le même toit que vous. Faites des pauses pendant la journée pour faire de l’exercice ou vous vider la tête.

Ah et maintenant que vous passez plus de temps chez vous, c’est le moment ou jamais de mettre à profit vos talents de cuisinier(e) ! 

Attention il peut être tentant de travailler en pyjama. Vous pouvez en effet opter pour des vêtements plus confortables mais prendre une douche et vous habiller comme si vous alliez au bureau vous aidera à vous mettre en mode travail

Définissez des limites

Compartimentez. L’un des aspects les plus délicats du travail à domicile est de séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Que vous viviez seul ou avec votre famille.

Essayez si possible de délimiter l’espace et de vous aménager un lieu de travail qui se distingue du reste de la maison. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’espace, mais une simple table bien organisée fera l’affaire. 

Essayez d’installer votre bureau dans une pièce suffisamment éclairée par la lumière naturelle et aussi éloignée que possible des zones de loisirs. Évitez de travailler sur le canapé ou le lit, et ne recourez à ces espaces que lorsque votre journée de travail est terminée.

Cela va sans dire mais éteignez la télévision pendant que vous travaillez et évitez les distractions inutiles. Assurez-vous que votre famille et vos amis connaissent votre emploi du temps afin de minimiser les perturbations. 

Communiquez

Aujourd’hui plus que jamais, la communication est vitale. Travailler dans un bureau donne un sentiment de communauté sans exiger une interaction constante. En raison de son absence de présence physique, le télétravail exige un effort supplémentaire pour maintenir les équipes en contact et en cohésion

communication télétravail freelance coronavirus

Veillez à communiquer périodiquement avec votre responsable et les éventuels membres de votre équipes pour leur faire savoir sur quoi vous travaillez. Prenez un moment pour les interroger sur leur journée et sur la façon dont ils gèrent le travail à distance. Organisez régulièrement des appels vidéo et des réunions pour avoir un peu de temps en tête-à-tête.

Autorisez-vous de temps en temps à partager avec eux un article intéressant ou drôle ! Faites ce que vous feriez normalement avec la machine à café ou la fontaine à eau. Cultivez ces liens sociaux.  

Il en va de même pour vos clients et vos autres interlocuteurs habituels. Il est important de leur faire savoir que vous êtes toujours là et que vous êtes prêt à les aider.

Fixez-vous des objectifs et restez positif

Enfin, établissez quelques objectifs à court et moyen terme pour vous fixer des buts précis. Un marathonien n’a qu’une chose en tête, tout au long de son effort : franchir la ligne d’arrivée. 

Au fur et à mesure que les jours vont passer et qu’il vous sera de plus en plus difficile de rester chez vous, il vous sera crucial d’avoir des objectifs clairs à l’esprit. Qu’aimeriez-vous réaliser dans les semaines à venir, tant sur le plan professionnel que dans votre vie personnelle ? Aimeriez-vous vous mettre en meilleure forme, terminer un projet au travail, apprendre une nouvelle langue ? Plus ces objectifs sont clairs, plus vous serez concentré et motivé au quotidien. 

Pensez à fixer des objectifs communs pour toute votre équipe ou tout votre service. Partager un objectif permet de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, d’augmenter la productivité et de renforcer les liens entre collègues. 

En ces temps troublés, Club Freelance maintient l’ensemble de son activité. Tous nos collaborateurs sont placés en télétravail mais nos équipes sont plus mobilisées que jamais pour :
– vous aider à trouver des missions en remote
– vous apporter toutes les informations utiles à la situation
– vous aider dans votre quotidien de freelance en confinement

Rejoignez le club pour bénéficier de notre accompagnement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes et besoins. Et bon courage à tous !

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.