Construire l’équipe idéale pour réussir ses projets de déploiement multicloud

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le04 mars 2020à09:31, mis à jour le04 mars 2020à17:48

Construire l’équipe idéale pour réussir ses projets de déploiement multicloud cover

83% des données de travail des entreprises seront dans le Cloud d’ici la fin de l’année selon Gartner. D’où une profusion d’opportunités pour les experts de ce domaine d’expertise, et un renforcement de la pénurie de compétences pour les entreprises. Et la tendance risque de se renforcer si l’on considère la complexité croissante de l’environnement du Cloud en lui-même…

Avant il existait en effet une dichotomie relativement claire, entre d’un côté le Cloud public et de l’autre le Cloud privé. Or le Cloud hybride s’impose désormais dans de plus en plus d’entreprises, et l’année 2020 sera placée sous le signe du multicloud, avec l’utilisation par les entreprises de différents fournisseurs de services Cloud pour optimiser les opérations commerciales, réduire les coûts et éviter le monopole des fournisseurs.   

Dans un récent rapport de TechRepublic, plus de 67% des répondants affirmaient utiliser actuellement ou prévoir d’utiliser les services de plusieurs fournisseurs de Cloud. Si ces statistiques se confirment, le besoin d’experts cloud hautement qualifiés et capables de s’adapter à la complexité croissante, ne fera qu’augmenter. 

Ce nouvel environnement nécessite donc des organisations qu’elles mettent en place des process et des stratégies talent adaptées pour rester compétitives. Et cela commence par l’identification des profils les plus stratégiques pour réussir sur les projets cloud prévus dans la roadmap IT de chaque entreprise.

John Burked, CIO de la société de conseil en technologies émergentes Nemertes Resarch conseille de se concentrer sur les 3 profils clefs suivants

Cloud Solution Architect 

Il est idéalement impliqué dès le début de la conception de la stratégie de Cloud computing, et s’assure que celle-ci est bien adaptée aux besoins de l’organisation. L’architecte Cloud est celui qui a une vision gobale sur l’ensemble des projets.

Il joue un rôle crucial dans l’évaluation des forces et faiblesses des différents fournisseurs de cloud et la pondération qui devrait être attribuée à chacun d’entre eux selon les projets. 

Une fois l’architecture déployée, le Cloud Solution Architect est responsable du bon fonctionnement des solutions, et son rôle est d’optimiser constamment les opérations en améliorant les outils et process implémentés. 

Cloud  Integration Specialist

Si l’on utilise l’analogie architecturale, on pourrait comparer le spécialiste de l’intégration du cloud à un responsable de la construction. Alors que l’architecte conçoit et modélise le bâtiment, l’intégrateur Cloud est chargé de veiller à sa bonne construction en gérant et en coordonnant le travail des nombreuses parties prenantes. En termes IT, cela consiste à implémenter la multitude d’outils, de flux de données et de processus qui interviennent dans un environnement multicloud. 

Un rôle très opérationnel, qui nécessite des compétences très techniques, du leadership et un grand pragmatisme. 

Expert en sécurité Cloud 

Quand il s’agit de sécurité, la spécialisation est bien souvent la clé. C’est particulièrement vrai dans l’environnement multicloud, où les menaces sont généralement difficiles à détecter et à solutionner, en raison de la multitude des outils de sécurité qui découlent de la collaboration avec plusieurs fournisseurs. 

D’autant plus que les vulnérabilités et les quantités de données du multicloud sont particulièrement attrayantes pour les pirates informatiques, qui risquent de renforcer leurs tentatives d’intrusions dans les systèmes des entreprises par le biais du Cloud.

Dans cette perspective, les experts de la sécurité du Cloud sont des profils hautement stratégiques et la demande des entreprises pour ce type de profils spécialisés risque d’augmenter de manière exponentielle…

Besoin d’aide pour recruter les talents qui vous permettront d’accélérer sur vos projets Cloud ? Faites appel à Club Freelance !

ggug Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.