Business Analyst IT : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le07 avril 2020à10:17, mis à jour le02 août 2022à13:03

Business Analyst IT : Fiche métier cover

Le métier de Business Analyst IT vise à faire le pont entre les diverses directions opérationnelles et la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Sa mission principale ? Assurer l’adéquation du Système d’Informations d’une entreprise avec ses objectifs stratégiques. Il doit donc analyser les besoins métiers et les traduire en objectifs techniques.

La principale différence entre un Business Analyst classique et un Business Analyst IT repose ainsi sur le fait que ce dernier ne délègue pas la partie opérationnelle du projet.

Le métier de Business Analyst IT : quel est son rôle ?

Analyser les problèmes informatiques

Il va tout d’abord déceler les sources de perte de temps, d’énergie ou bien d’argent dans les systèmes informatique de l’entreprise. Il va donc commencer par analyser l’ensemble des process, outils et usages, pour identifier les points d’amélioration.

Elaborer une stratégie

Après avoir effectué son analyse, le Business Analyst IT va définir un plan d’action et ensuite poser les bases du projet. Le projet peut avoir pour but d’améliorer la production, les ventes, la gestion de la relation client, la circulation de l’information ou encore la logistique. Ses champs d’actions sont donc extrêmement larges !

Mettre en place la stratégie

A la différence du Business Analyst classique, il va être en charge du projet jusque dans sa partie opérationnelle. C’est-à-dire qu’après avoir défini la stratégie il sera en relation avec les équipes de développement pour gérer directement l’implantation des nouveaux systèmes informatiques ou l’optimisation des systèmes existants.

Compétences requises

Analyse et prise de décision

Afin d’élaborer la meilleure stratégie possible, le Business Analyst IT doit analyser les systèmes informatiques jusque dans leurs moindres détails et ainsi déterminer de quelle façon ils peuvent être améliorés. Dans certains cas, il doit analyser les différentes options en vue de remplacer le système existant.

Capacité à s’adapter

Un consultant en Business Analyse IT évolue souvent au cours de sa carrière dans divers secteurs d’activités. Il doit donc rapidement prendre connaissance du marché, du fonctionnement de l’entreprise, et prendre en main les systèmes informatiques utilisés. Il doit avoir une connaissance technique de ces systèmes, mais il doit également comprendre comment les équipes s’en servent.

Capacité à réaliser une veille technique et stratégique

Pour élaborer les meilleurs stratégies possibles, il s’assure de s’informer en continu des actualités sur les systèmes informatiques.

Maîtrise du langage informatique

Faisant partie de l’équipe de développement, il doit souvent maîtriser des langages de programmation comme SQL, Java, NET, C++,Python…

Contexte

Un Business Analyst IT peut évoluer dans n’importe quel secteur d’activité, au sein d’entreprises variées tant que le système d’information est suffisamment important. Il est généralement intégré à la DSI.

Salaire

Le taux journalier moyen se situe entre 400 et 700 €, selon l’expérience et le type de profil.

Formation Business Analyst IT

Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un Bac +5. Un master en Economie/Business/Management ou en Sciences informatiques.

Téléchargez dès à présent votre fiche métier :

Business Analyst IT : Fiche métier

Découvrez nos fiches métiers : Coach Agile, Analyste SOC et Data Scientist.


Trouver une mission de Business Analyst IT en consultant nos offres de missions disponibles sur notre plateforme numérique Mindquest :

CTA consultez nos offres
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances