Webdesigner : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le30 décembre 2020à11:01, mis à jour le30 décembre 2020à11:01

Webdesigner : Fiche métier cover

L’interface web d’un site web ou d’une application reflète l’image de la marque et constitue bien souvent le premier point de contact d’un visiteur avec le produit d’une entreprise. Le design doit donc être optimisé au maximum et doit rendre le parcours utilisateur simple afin de transformer ce visiteur en client. L’identité graphique doit aussi être cohérente avec le positionnement marketing.

L’objectif du webdesigner est donc de séduire les visiteurs et utilisateurs avec des interfaces web harmonieuses, ergonomiques et responsives.

Webdesigner : le métier

Quel est le rôle d’un webdesigner

Analyser les besoins et objectifs
En fonction du positionnement et de la cible de l’entreprise, le webdesigner va établir les besoins en termes de communication mais également l’objectif du site : si celui-ci sera un site vitrine, un site e-commerce… Il va également analyser la concurrence et faire des veilles sur les nouvelles tendances graphiques afin d’être toujours au courant des dernières tendances. Il va également hiérarchiser les informations qui seront présentes sur le site (onglets, articles, fonctionnalités…).

Mettre en oeuvre les actions à mener
Après avoir effectué son analyse, le webdesigner va s’occuper de l’arborescence du site et réaliser une charte graphique, pour pouvoir créer tous les visuels et illustrations, puis les maquettes. Il devra également vérifier que toutes les contraintes définies lors du début du projet sont respectées et que tout ce qu’il a imaginé est faisable techniquement et logistiquement en termes de codage et de conduite du projet, dans le cadre des échéances qui ont été fixées.

Gérer le suivi et les mises à jour

Après la livraison du site, le webdesigner devra gérer le suivi, mais également faire les mises à jour du site (ajout d’un nouvel onglet, changement de charte graphique, évolution d’une fonctionnalité…).

Webdesigner : Compétences requises

Connaissances en informatique (outils d’intégration et graphiques)
Le webdesigner a besoin de savoir utiliser les outils graphiques tels que ceux de la suite Adobe, afin de créer les visuels du site, ainsi que les maquettes. Il doit également être capable d’intégrer des contenus sur le site web en passant par exemple sur des plateformes de gestion de contenu comme WordPress ou Drupal.

Compréhension de la logique utilisateur / client
Bien que le métier de webdesigner soit un métier très artistique, c’est avant tout un métier marketing. Le webdesigner doit connaître parfaitement les parcours utilisateurs, savoir ce que les utilisateurs vont noter dans la barre de recherche et sur quelle page ils vont tomber.

Curiosité, rigueur et organisation
Le webdesigner doit s’intéresser aux nouvelles tendances, faire de la veille en fonction des différents secteurs d’activités. Il doit par ailleurs savoir hiérarchiser les tâches, avoir conscience des priorités et également respecter les délais impartis.

Créativité

Il ne faut pas oublier que l’objectif central du webdesigner est de créer un site web harmonieux. Il va donc devoir créer des visuels en s’inspirant des tendances et en recherchant l’esthétisme, mais surtout en faisant quelque chose d’assez nouveau, l’objectif n’étant pas de copier ce que font les autres.

Contexte

Avec l’essor des applications et des sites web, le webdesigner a vu son rôle gagner en importance au cours des dernières décennies. Le webdesigner doit être en contact permanent avec l’équipe marketing et communication afin que les projets soient menés en corrélation avec les objectifs d’identité de marque et de marketing digital.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un webdesigner se situe généralement entre 200 et 500€ selon l’expérience et le niveau de spécialisation.

Formation

Pour devenir webdesigner, il faut avoir des compétences en communication, graphisme, web et intégration, il est donc souvent recommandé de faire une formation de type Bac+3 à Bac+5 en conception multimédia ou en design web. Il existe aujourd’hui de nombreux cursus spécialisés sur ce métier.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Webdesigner

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances