Expert SEO : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le16 juin 2020à11:59, mis à jour le14 avril 2021à16:21

Expert SEO : Fiche métier cover

Le SEO, ou référencement naturel, est devenu un point clé pour générer du trafic de qualité sur son site web. Les utilisateurs étant de plus en plus impatients, 91% des clics se font sur la première page du moteur de recherche. Il est donc essentiel pour une entreprise d’être présente sur celle-ci afin de maximiser sa visibilité.

L’objectif d’un expert SEO est donc de tout mettre en oeuvre pour optimiser la visibilité web d’une marque sur internet.

Expert SEO : le métier

Quel est le rôle d’un expert SEO

Réalisation d’un audit
L’expert SEO est souvent sollicité par une entreprise pour remettre à plat sa stratégie de référencement. Sa première mission est donc d’analyser l’état actuel du site (méta données, mots clés…), la cible, les retombées (taux de clics, taux de rebond…), ainsi que les sites web des concurrents.

Prescription de la stratégie
Une fois la phase d’analyse effectuée, l’expert SEO va pouvoir définir son plan d’action, et établir la stratégie à mettre en place pour optimiser la visibilité du site en fonction du secteur d’activité. Définir les mots clés les plus efficaces, optimiser les liens internes et externes mais également réorganiser les pages du site en fonction du positionnement et des objectifs du site web.

Implémentation et suivi, mesure de la performance
Il doit ensuite coordonner la mise en place des actions, en lien avec les équipes techniques. L’expert SEO doit par ailleurs manager les équipes SEO si elles existent, ou les équipes chargées du contenu. Il doit mettre en place des bonnes pratiques, et faire un suivi pour s’assurer de leur application. Il doit enfin analyser si les mesures mises en place ont été bénéfiques et voir si d’autres optimisations sont nécessaires par la suite.

Expert SEO : Compétences requises

Connaissance des outils SEO et langages internet
L’expert SEO doit avoir des connaissances techniques pointues : il doit savoir utiliser les outils SEO de base tels que Google Analytics ou Semrush et des outils parfois plus spécifiques. Ces outils lui servent dans la phase d’analyse de l’état actuel du site et pour mesurer les résultats des actions mises en place. Il est par ailleurs souvent utile d’avoir des connaissances en langages HTML, CSS ou encore Javascript.

Esprit analytique et rigueur
L’expert SEO doit être parfaitement à l’aise avec les chiffres et maîtriser les (nombreux) KPIs essentiels à son activité. Il doit également être organisé et faire preuve d »une grande rigueur : hiérarchiser les tâches à accomplir, et se construire un plan d’action précis. Le SEO étant une discipline qui évolue très vite, il doit mettre à jour ses connaissances très régulièrement, notamment sur les algorithmes des moteurs de recherche.

Capacités relationnelles
L’expert SEO doit être un bon communicant. Il doit souvent travailler en lien avec plusieurs équipes et relayer les informations. L’expert SEO doit connaître parfaitement le domaine d’activité de l’entreprise. Ceci pour être en mesure d’analyser en profondeur le site internet en question et celui des concurrents. Il doit savoir se mettre dans la peau du public cible pour appliquer une stratégie contenus et SEO adaptée.

Contexte

Les métiers du référencement web sont de plus en plus présents car des milliers de sites web sont créés chaque jour, et les entreprises se livrent de véritables batailles de visibilité. Les experts SEO peuvent travailler en agence, au sein d’un département marketing d’une entreprise, ou intervenir en tant que consultants indépendants.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un expert SEO freelance se situe entre 250 et 600€. Il diffère selon son niveau d’expérience et de technicité.

Formation

Pour devenir expert SEO, il est souvent recommandé de faire une formation Bac+3 à Bac+5. Il est possible de débuter par une licence pro (par exemple référenceur ou rédacteur Web). Puis d’effectuer un master en communication digitale, multimédia et e-commerce.

La concurrence est forte et il est souvent nécessaire de bénéficier de plusieurs années d’expérience.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission d’Expert SEO

Découvrez notre fiche métier : Consultant en transformation digitale

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances