5 impacts bénéfiques des freelances sur vos équipes IT

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le05 février 2020à09:51, mis à jour le05 février 2020à17:36

5 impacts bénéfiques des freelances sur vos équipes IT cover

Le service d’un freelance apporte bien souvent une aide précieuse à une équipe IT : les consultants externes permettent souvent d’accélérer sur certains sujets, voire de permettre à certains projets de voir le jour grâce à des compétences pointues qui étaient inexistantes dans l’équipe.

Mais ce n’est pas tout. La présence d’un freelance IT implique des impacts bénéfiques plus indirects et une influence positive qui peuvent être extrêmement favorables à une équipe en place.

Un transfert de compétences

On recrute bien souvent un freelance pour pallier un manque de compétences disponibles en interne. Soit parce qu’elles ne sont pas mobilisables sur un temps donné, soit parce que personne ne les possède dans l’équipe.

Dans ce cas, l’intervention du freelance peut avoir des vertus en matière de montée en compétence des collaborateurs. Au contact d’un consultant expert, les équipes en place peuvent apprendre et bénéficier grâce au partage de connaissances inhérent à la conduite d’un projet. Bien évidemment, ils ne deviendront pas eux-mêmes des experts sur le sujet en question, mais ils vont sans nul doute gagner en compréhension sur ce domaine d’expertise.

Le tout, sans être directement en charge d’aspects spécifiques d’un projet sur lesquels ils n’auraient pas les connaissances ou la maîtrise technique nécessaires.

Un partage d’expérience sur des projets similaires

Par définition, un freelance IT passe d’un projet à l’autre et bien souvent, d’une entreprise à l’autre. Cette diversité et cette multiplicité des expériences permet au freelance de mieux comprendre les enjeux d’un projet, et lui donne la possibilité de se référer à des expériences passées.

En capitalisant sur cette expérience, le freelance IT permet à son entreprise cliente de bénéficier de bonnes pratiques, et aux équipes de gagner un temps précieux en évitant bien des erreurs.

Un consultant SAP qui aurait déjà participé à un projet de migration S4/Hana dans une autre entreprise aura par exemple des insights précieux sur la manière de conduire le projet et les solutions techniques à mettre en place. Même si bien évidemment, chaque entreprise et chaque projet présente un contexte et des besoins bien spécifiques.

Un freelance IT qui aurait travaillé sur un projet quel qu’il soit dans une entreprise du même secteur a également beaucoup à apporter à un client qui connaîtrait le même type de problématiques.

Un regard neuf et un esprit critique

Un freelance est par essence un ressource externe à l’entreprise. Et cette position offre une perspective particulièrement intéressante, dont l’entreprise a tout intérêt à tirer parti.

Un consultant a en effet une position propice pour observer et constater avec un regard neutre et neuf les dysfonctionnements d’un système, les opportunités de simplification d’un process, les bonnes ou mauvaises pratiques organisationnelles d’un département SI ou d’un projet spécifique, etc.

D’ailleurs, si le service du freelance IT s’inscrit dans le cadre d’une mission longue, il est souvent bénéfique de faire commencer la prestation par un état des lieux ou un audit des process et outils existants, avec des recommandations d’amélioration.

De nouvelles idées et un vent d’innovation

Apporter du sang neuf à une équipe est toujours bénéfique, quel que soit le département concerné !

Le regard extérieur et nouveau du freelance peut permettre la naissance de nouvelles idées et impulser une véritable dynamique d’innovation dans une équipe en place.

On décrit parfois les freelances comme des « pollinisateurs », qui viennent accumuler des expériences variées et les diffuser.

La diversité des profils dans son ensemble, et donc le travail conjoint entre ressources internes et externes est un facteur clé de mise en place d’un modèle d‘intelligence collective.

Des méthodes de travail efficaces

Le freelance a une certaine flexibilité dans la gestion de son emploi du temps. Ses horaires ne peuvent en effet être imposés par l’employeur.

Par conséquent : pas de présentéisme chez les freelances. Les résultats sont indispensables. Un consultant informatique doit donc organiser son temps au mieux pour finir son projet dans les temps, et doit donc faire preuve d’un maximum de productivité, d’efficacité et de sens de la priorisation.

Comme pour tous les points précédents, il peut être utile pour les membres d’une équipe en place de constater et d’apprendre des méthodes de travail parfois différentes de ce qu’ils ont l’habitude d’appliquer. Un freelance qui travaille sur-site peut avoir une influence réellement positive pour booster la motivation et la productivité des équipes en place.

Dans certains cas, les freelances IT peuvent même faire évoluer les modèles managériaux, en jouant le rôle d’évangélisateurs d’une plus grande flexibilité au travail – comme le travail en remote qui prend aujourd’hui une place de plus en plus grande dans de nombreuses entreprises.

Vous souhaitez avoir recours aux services d’un freelance tech ou IT, et faire bénéficier vos équipes de tous ces impacts bénéfiques ? Faites-vous accompagner par Club Freelance !

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.