Tribune : « Recrutement de freelances tech : comment éviter les erreurs de casting ? »

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le10 janvier 2020à16:54, mis à jour le20 mai 2020à17:18

Tribune : « Recrutement de freelances tech : comment éviter les erreurs de casting ? » cover

Cet article a initialement été publié sur Le Journal du Net

Recruter, c’est prendre un risque. Le risque de sélectionner un candidat qui ne possède pas les bonnes compétences où qui ne saura pas s’adapter à votre équipe ou votre entreprise. Un risque d’autant plus flagrant dans le cas du recrutement d’un freelance tech, dans la mesure où l’on attend de ce dernier qu’il soit opérationnel dès le début de la mission et qu’il apporte très vite des résultats sur un projet donné. Alors comment limiter ce risque au maximum, et dénicher le bon profil, dans les limites de son budget et dans un timing souvent serré ?

Commencer par le commencement : définir son profil « star »

étoile freelance tech

Attention, l’erreur de casting peut se jouer dès le lancement du recrutement : pour trouver la bonne personne, il faut d’abord en définir le profil. La première erreur courante est de faire l’impasse sur cette première étape clef. Commencez par bien lister vos besoins, rédiger une fiche de poste claire et valider votre budget.

L’expertise avant tout : évaluer le savoir-faire d’un freelance tech

Vient ensuite l’étape de sélection des profils. Vous êtes à la recherche d’un expert SAP ou d’un consultant en Business Intelligence pour une mission de plusieurs mois ? Vous allez devoir évaluer le niveau d’expertise de vos candidats. Au-delà du CV et de l’analyse des expériences, il peut être intéressant de demander au freelance des exemples et aperçus de ses travaux. On y pense souvent pour des profils type webdesigners, qui présentent généralement un portfolio. Mais on y pense moins pour des profils type développeurs, dont le profil GitHub, par exemple, peut néanmoins…

>> Lire la suite de l’article sur le JDN

Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver le freelance tech ou IT idéal pour votre projet ? (et ainsi éviter l’erreur de casting…)

Contactez-nous, Club Freelance se charge de vous trouver la perle rare !

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.