Développeur Mobile : Fiche Métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le24 mars 2020à11:03, mis à jour le24 mars 2020à11:08

Développeur Mobile : Fiche Métier cover

Un Développeur Mobile a pour rôle de développer des applications pour mobiles, smartphones et tablettes en tenant compte des spécificités d’affichage sur les différents supports.
Si l’entreprise dispose déjà d’un site internet sa mission sera d’adapter celui-ci aux dimensions d’un mobile. Dans le cas contraire, son rôle peut être de créer un site ou une application sans base – « from scratch ».
Le métier de Développeur Mobile requiert de bonnes bases d’UI (User Interface) et UX (User Experience) puisqu’il doit s’assurer que tout soit adapté aux tailles des écrans et à la navigation sur mobile : le contenu, la taille de la police, la typographie, les couleurs, les liens hypertextes, les formulaires de contact, les moyens de paiement…

Développeur Mobile : le métier

Quel est le rôle du Développeur Mobile

Analyse du cahier des charges et choix de la solution technique
L’une des premières tâches du Développeur Mobile est d’analyser le cahier des charges élaboré en relation avec les différents chefs de projets (technique et fonctionnel). Une fois cette analyse réalisée, il doit déterminer la solution technique adaptée et définir l’architecture du projet quelle que soit l’interface.

Codage et intégration
Une fois la solution technique définie, on passe à la programmation. Cette étape est cruciale puis le Développeur Mobile a pour rôle de coder intégralement l’application. Si l’application existe déjà, il apportera les modifications correspondantes aux nouveaux besoins du client. C’est aussi à ce moment-là qu’il doit intégrer l’ensemble des contenus fournis par son client (textes, images…).

Phases de test et maintenance évolutive
Une fois l’application codée, c’est à lui de réaliser une phase de recette et de test. Ceci lui permettra d’identifier toutes les anomalies à corriger avant la mise en ligne de l’application. Une fois l’application corrigée et validée, le Développeur Mobile reste souvent actif sur le projet, son rôle évolue vers la maintenance et la proposition d’améliorations.

Développeur Mobile : Compétences requises

Connaissance des écosystèmes de développement mobile
Un développeur mobile doit avoir une excellente connaissance des écosystèmes de développement propres à Apple et Google. Mais aussi connaître les différents outils de développement mobile qui existent en plus de connaître parfaitement les enjeux du mobile.

Maîtrise des langages de programmation
La bonne connaissance des langages de programmation est essentielle. Un Développeur Mobile doit maîtriser les différents langages de programmations classiques mais aussi les langages qui permettent de travailler sur d’autres environnements (Windows Phone …).

Rigueur et curiosité
La rigueur, la curiosité et la créativité sont des softs skills essentielles pour un Développeur Mobile. En effet, c’est un métier qui nécessite rigueur et précision où il est recommandé de faire régulièrement une veille pointue des nouvelles technologies et des évolutions digitales.

Contexte

Les smartphones et les tablettes n’ont jamais été aussi nombreux et l’Internet des Objets, en plein essor, ne fait que multiplier les possibilités d’objets connectés et mobiles. Conséquence : il est désormais nécessaire pour une entreprise ou une marque d’être présent sur les appareils mobiles. Développeur Mobile est donc un métier qui a un bel avenir devant lui d’autant plus que la demande d’applications dédiées ou de sites mobiles explose.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Développeur Mobile se situe généralement entre 200 et 600 € selon le niveau d’expertise et d’expérience.

Formation

Pour devenir Développeur Mobile, il est souvent recommandé de faire une formation Bac+3 à Bac+5, que ce soit à l’Université, en École d’informatique ou encore en École d’ingénieur. Après avoir obtenu un diplôme, il est fortement conseillé de développer ses compétences en pratiquant. Certains développeurs apprennent sur le tas où en se formant en ligne.

Les possibilités d’évolution sont multiples : chef d’équipe, chef de projet mobile, chef de projet technique ou encore directeur de projet mobile… On devient généralement développeur d’applications mobiles après avoir développé des sites web ou des logiciels.

Téléchargez votre fiche métier :

Fiche métier développeur mobile
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.