Publié le11 février 2020à09:51, mis à jour le21 novembre 2022à16:07
L’intelligence Artificielle fait déjà partie de notre quotidien (assistant personnel, smartphone à reconnaissance faciale…) et il s’impose de plus en plus dans le monde de l’entreprise, avec de nombreuses applications technologiques (chatbot, maintenance des installations, etc.).
L’Expert en Intelligence Artificielle a pour mission principale de concevoir des programmes informatiques capables d’effectuer des tâches similaires à celles réalisées par un homme. A la fois chercheur et informaticien, un expert en IA peut travailler pour des domaines d’activité très divers.
Assurer une veille permanente
L’Expert en IA a pour mission de résoudre des problèmes complexes. La recherche et l’analyse sont donc à la base du métier. L’Expert IA doit avoir des compétences très poussées en informatique, son expertise étant constamment sollicitée dans la mise au point de projets d’intelligence artificielle. L’IA étant un domaine d’expertise encore relativement nouveau, l’expert en IA doit se tenir constamment au courant des évolutions technologiques.
Comprendre et analyser des problèmes
Comme il a pour rôle de créer des logiciels qui imitent le raisonnement de l’homme, il doit savoir analyser le cerveau humain par rapport à un problème pour développer ensuite des interfaces homme-machine intuitives.
Développer et concevoir la solution
L’expert en IA peut travailler sur des projets extrêmement divers et variés. Ses tâches quotidiennes sont en général : la conception algorithmique, les tests et essais d’erreur et la programmation.
Compétences techniques solides
Le métier d’Expert en Intelligence Artificielle demande des compétences techniques poussées car les applications à base d’IA croisent de nombreuses technologies (web crawling, data mining, data science, machine learning, deeplearning …).
Force de proposition, et capacités d’écoute
En ce qui concerne les soft skills, l’Expert en IA doit faire preuve d’un important esprit d’initiative, de qualités relationnelles et d’une bonne écoute. Ces qualités lui permettront notamment de mener à bien ses projets, de communiquer avec toutes les parties prenantes, et faire appel à des experts externes.
Aisance à travailler en équipe
La recherche en Intelligence Artificielle n’est définitivement pas un travail solitaire. L’Expert en IA sera emmené à travailler avec divers experts et devra savoir fédérer ces experts et écouter leurs conseils pour faire avancer ses recherches.
L’expertise en Intelligence Artificielle est très rare et est donc très recherchée. En tant que chercheur et informaticien, l’Expert en IA est hautement qualifié et peut exercer dans différents domaines d’activité. Tels que dans des ESN, dans des entreprises industrielles, dans des laboratoires de recherche…
Le taux journalier moyen d’un Expert en Intelligence Artificielle se situe entre 700 et 1500€.
Pour devenir Expert en Intelligence Artificielle, une formation bac + 5 est nécessaire. Vous pouvez accéder à ce métier en ayant fait des études en mathématiques ou informatique. Cependant, vous devrez poursuivre votre formation et obtenir un master ou un diplôme d’ingénieur. Un mastère spécialisé ou encore un doctorat.
Après des années de recherches et de nombreux travaux réalisés, un Expert en IA peut facilement évoluer vers de nouveaux projets, intégrer des start-up innovantes dans la R&D, de grandes entreprises ou des centres de recherches.
Téléchargez votre fiche métier :
Trouver une mission d’Expert en IA
Découvrez notre fiche métier : Creative Technologist
Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.
Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets