Consultant Salesforce : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le25 février 2020à15:10, mis à jour le25 février 2020à16:46

Consultant Salesforce : Fiche métier cover

Salesforce est une plateforme CRM (Customer Relationship Management) permettant aux entreprises d’optimiser leurs interactions avec leurs clients. Le consultant Salesforce est donc au cœur de la relation client et est spécialisé dans la solution informatique Salesforce. Son rôle est de conseiller les entreprises sur la stratégie à mettre en place et de réaliser des études consommateurs dans le but d’orienter les décisions de ses clients.

Consultant Salesforce : le métier

Quel est le rôle du Consultant Salesforce

Définir les besoins des utilisateurs et rédiger le cahier des charges
Le cœur de métier du Consultant Salesforce est la relation client, il recueille les besoins des entreprises et leur propose différents outils Salesforce en fonction de leurs besoins et objectifs. Une fois les informations collectées, il doit rédiger un cahier des charges décrivant les besoins et les solutions qui peuvent être apportées.

Piloter le développement de l’outil Salesforce
Une fois les besoins collectés et le cahier des charges rédigé, le Consultant Salesforce est en charge de paramétrer les différents outils et d’en piloter le développement. Finalement, tout au long du projet, il doit accompagner le client et l’aider à optimiser sa stratégie.

Former les utilisateurs
L’une des missions clefs du consultant Salesforce est la formation des utilisateurs. En effet, une fois les outils installés, il apprend aux utilisateurs à en tirer parti et les aide à avoir une bonne prise en main de la plateforme en général.

Consultant Salesforce : Compétences requises

Maîtrise de l’outil de CRM Salesforce
Afin de déployer la solution chez un client, le Consultant Salesforce doit connaître parfaitement la plateforme Salesforce et avoir une bonne compréhension des différents outils disponibles.

Esprit d’analyse et rigueur
Un consultant Salesforce doit être doté d’un bon esprit d’analyse et d’une organisation rigoureuse. De ce fait, il sera capable de traiter des bases de données pour en extraire des analyses pertinentes pour améliorer la stratégie de relation client en place.

Des connaissances dans le marketing et la vente
Pour pouvoir comprendre les besoins de son client, il est souvent très utile pour le consultant Salesforce de connaître et maîtriser les enjeux de la relation avec les clients et les prospects. Avoir une vision à 360° des processus de l‘entreprise et du contexte du marché est souvent très utile.

Contexte

Un consultant Salesforce peut évoluer au sein de structures très variées : cabinets de conseils spécialisés en SI, ou entreprises qui utilisent cette solution, tous secteurs confondus.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Consultant Salesforce se situe entre 300 et 800 €.

Formation

Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un Bac +5. Les diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs sont habituellement très appréciés des employeurs. Il est également possible d’accéder à ce métier en ayant suivi un master professionnel spécialisé en Relation client et Marketing, ou en Sciences du management. Pour se spécialiser sur le CRM Salesforce, le consultant peut choisir de suivre une formation spécifique dispensée par Salesforce ou par d’autres organismes de formation. 

Le consultant Salesforce peut ensuite évoluer en manager d’une équipe de consultants. Il peut églement évoluer et se spécialiser sur une autre solution de gestion de relation client.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Consultant Salesforce

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.