Consultant SAP FI CO : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le28 janvier 2020à09:26, mis à jour le28 janvier 2020à15:48

Consultant SAP FI CO : Fiche métier cover

SAP FICO est un composant fonctionnel de l’ERP SAP, utilisé dans de nombreuses grandes entreprises pour générer et gérer des états financiers, utilisés pour le reporting, mais aussi pour l’analyse en vue de prises de décisions.
Ce composant se divise en deux modules : SAP FI (Financial Accounting) pour la partie Finance et SAP CO (Controlling) pour la partie Contrôle de gestion :

  • Le module SAP FI permet aux entreprises de générer des états financiers tels que des bilans ou des comptes de résultats. Il est lui-même composé de modules secondaires dédiés à des processus comptables spécifiques : Comptabilité Client (FI-AR), Comptabilité des immobilisations (FI-AA), Grand Livre (FI-GL)…
  • Le module SAP CO gère les processus de planification, de reporting et de supervision des coûts des opérations. Module déterminant pour améliorer la rentabilité d’une entreprise, il est également composé de modules secondaires : Contrôle des coûts par produit (SAP CO-PC), Comptabilité des natures comptables (SAP CO-OM-CEL), Analyse du compte de résultat (SAP CO-PA)…

Le consultant SAP FI/CO est un expert de ces modules spécifiques. En amont de l’installation de ce progiciel, son rôle premier est d’analyser et de définir les besoins de l’entreprise. Il peut ensuite avoir un rôle de conseil ou de support.

Consultant SAP FI CO : le métier

Quel est le rôle du Consultant SAP FI/CO ?

Analyser et évaluer les besoins des utilisateurs
Avant d’installer la solution, le consultant SAP FI/CO doit analyser et comprendre les besoins des utilisateurs. De ce fait, il sera en mesure de définir précisément quelles sont les fonctionnalités à paramétrer.

Développement de la solution et de ses fonctionnalités
Une fois l’analyse réalisée, le consultant SAP FI/CO a pour rôle de mettre en place la solution. Sa connaissance des besoins lui permet de développer des fonctionnalités sur mesure, ainsi, la solution mise en place couvrira entièrement les spécificités de l’entreprise.

Former les futurs utilisateurs
Une fois la solution installée, le consultant SAP FI/CO doit s’assurer que les futurs utilisateurs puissent manipuler le logiciel. Il assure alors la formation des futurs utilisateurs et peut être emmené à jouer un rôle de support, en cas d’éventuels problèmes.

Consultant SAP FI CO : Compétences requises

Expertise technique
En tant que consultant SAP FI CO, la maîtrise du module SAP FI CO est bien évidemment indispensable. Le consultant doit posséder de très bonnes connaissances techniques afin de pouvoir répondre pleinement aux besoins du client et développer des fonctionnalités adaptées, mais aussi de valider et documenter les exigences du projet.

Connaissances en comptabilité, finance d’entreprise & contrôle de gestion

La connaissance métier est indispensable au consultant FI CO : il doit maîtriser et comprendre les problématiques des utilisateurs finaux, ainsi que les processus de l’entreprise, pour mettre en place des flux adaptés dans le système d’information.

Un bon esprit d’analyse

Les soft skills sont également indispensables. Le consultant SAP FI/CO doit être capable d’analyser au mieux les processus et les métiers de l’entreprise, pour déterminer si les fonctionnalités nécessaires relèvent d’une utilisation standard de SAP FI CO ou bien si elles relèvent d’un développement spécifique. Il a également souvent un rôle d’intermédiaire entre équipes techniques et métiers.

Sens de l’écoute et pédagogie

Pour mieux cerner les besoins de l’entreprise, le consultant SAP FI CO doit avoir une bonne aisance relationnelle et toujours rester à l’écoute de son client et des futurs utilisateurs pour évaluer leurs besoins. De même, une fois la solution mise en place, le consultant devra assurer la formation des futurs utilisateurs : être un bon communicant et pédagogue s’avère donc très utile.

Contexte

Le consultant SAP FI CO occupe un rôle important lors d’une transition vers le numérique. Ce sont généralement les grandes entreprises qui font appel à ce type de profils. Depuis peu, certaines PME intègrent cet outil à leur activité pour gagner en compétitivité. Aujourd’hui, les besoins de entreprises en expertise SAP FI CO sont nombreux !

Salaire

Le taux journalier moyen d’un consultant SAP FI/CO se situe entre 400 et 1000 €. Il dépend beaucoup du niveau d’expérience et d’expertise du consultant.

Formation

Le consultant fonctionnel FI CO peut venir d’une école de commerce option finance, d’une école d’ingénieur, ou même d’un parcours comptable (DESS par exemple). Il est généralement nécessaire de passer les différentes certifications SAP concernant les modules SAP FI et SAP CO, et avoir plusieurs années d’expérience en projets d’implantation et de soutien.

L’évolution classique d’un consultant SAP FI/CO consiste à se voir confier des missions d’intégration de plus en plus importantes, et à encadrer une équipe.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Consultant SAP FI/CO

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.