Décideurs IT : 5 clefs pour une stratégie talent efficace en 2020

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le09 January 2020à09:00, mis à jour le09 January 2020à17:41

Décideurs IT : 5 clefs pour une stratégie talent efficace en 2020 cover

L’année vient de commencer : c’est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions et mettre en place une stratégie organisationnelle solide. Objectif : gagner en performance sur vos projets, vous assurer une année 2020 couronnée de succès professionnels, et faire avancer votre carrière.

En tant que décideur IT, votre succès dépend très largement de la performance de vos équipes. Il repose donc sur votre capacité à mobiliser les bonnes compétences, au bon moment, et au bon coût.

Pour cela, vous devez mettre en place une véritable Talent Strategy IT : des mesures concrètes pour anticiper vos besoins en compétences, et pour attirer, recruter, fidéliser et développer les talents dont vous avez besoin. Voici 5 conseils pour bien commencer.

Mesurer les enjeux de votre IT Talent Strategy

Vos équipes font votre succès. Mais comment faire pour trouver et recruter les top performers alors que le marché des talents tech & IT est marqué par une terrible pénurie des talents ?

Tous les départements de toutes les entreprises devraient mettre en place une stratégie talent, mais elle est d’autant plus nécessaire au sein d’un département informatique dans la mesure où la guerre des talents sévit bien davantage que sur d’autres types de fonctions.

Sachez qu’un expert sur un domaine d’expertise comme la cybersécurité reçoit souvent plusieurs offres d’emplois en CDI ou de missions freelance par semaine, voire même par jour. Ayez conscience de ces enjeux pour anticipez au maximum vos besoins et savoir trouver les bonnes informations (niveaux de difficulté pour recruter tel ou tel profil, niveaux de salaires…).

Penser flexibilité pour vos recrutements IT

Vous êtes bien placés pour le savoir : tout va très vite dans le monde de l’informatique. Dans cette perspective, vous devez vous assurer d’être en mesure de vous adapter, en travaillant à la fois avec des ressources stables, qui connaissent les enjeux de long terme de votre entreprise, et avec des ressources mobilisables rapidement et sur des enjeux plus ponctuels.

La solution est souvent de faire appel à la fois à des talents internes et des talents externes, notamment des consultants informatiques en freelance. Ils permettent d’apporter des compétences souvent pointues sur certains sujets techniques, sans engagement trop contraignant sur la durée. Ils ont également le mérite d’apporter un regard « neuf » et extérieur qui peut être bénéfique à une équipe en place et stimuler l’innovation.

Définissez en amont les grands projets de votre année 2020 et identifiez les compétences nécessaires pour avoir suffisamment de visibilité sur les recrutements à prévoir à court et moyen terme.

Miser sur les soft skills de vos talents IT pour accélérer sur vos projets

Aujourd’hui plus que jamais, les compétences relationnelles ou « soft skills » font la différence chez les professionnels de l’IT. En effet, la DSI est au cœur de la transformation digitale et doit être un moteur du changement dans l’entreprise. Dans cette perspective, les équipes IT doit être composées de personnes capables de s’adapter, de communiquer, et parfois même d’évangéliser pour favoriser l’adoption de nouveaux outils ou usages.

Les hards skills restent bien évidemment fondamentales, mais la durée de vie des compétences acquises devient de plus en plus courte. En tant que décideur IT, vous devez vous assurer que votre stratégie de recrutement et de développement de vos talents s’appuie sur l’humain comme levier de performance primordial.

Un bon DSI ou un bon leader IT fait preuve de leadership, de créativité et d’audace, de vision, ou encore d’esprit d’entreprendre. Vous devez rechercher ces qualités chez vos chefs d’équipes IT pour vous assurer du succès de vos projets.

Vous recrutez des développeurs ? Privilégiez des candidats qui font preuve d’intelligence émotionnelle et qui seront capables de se mettre à la place de l’utilisateur. Au delà de la maîtrise technique des langages informatiques visés, assurez-vous que la curiosité, la méthode, l’esprit d’initiative et la pensée critique de vos candidats soient évalués dans le process de recrutement.

Talent Stratégie du département SI : recruter, mais aussi fidéliser et développer

A l’heure où la guerre des talents fait rage dans le monde informatique, il ne suffit plus de savoir identifier et attirer les meilleurs profils pour avoir une stratégie talent efficace : il faut s’assurer de savoir garder et développer les bons professionnels IT qui constituent vos équipes !

Quelques pistes :

  • Créez un sentiment d’appartenance
  • Rendez vos projets attractifs et valorisez les opportunités de développement
  • Travaillez sur l’environnement de travail
  • Valorisez les avantages proposés par l’entreprise
  • Assurez-vous d’avoir une politique salariale compétitive
  • Accompagnez les hauts potentiels
  • Facilitez la gestion de l’équilibre entre travail et vie personnelle
  • Soignez la communication et la transparence en interne

N’oubliez pas que ces initiatives doivent concerner les talents internes, mais aussi les talents externes. L’hybridation de plus en plus fréquente des équipes, désormais constitués à la fois de freelances et d’employés « classiques », implique en effet de mettre en place des mesures pour tous types de profils.

Autre enjeu qui doit être une priorité dans votre département IT : l’onboarding des nouvelles recrues. La bonne intégration d’un collaborateur pose les bases d’une collaboration réussie. En tant que décideur IT vous devez vous assurer de la mise en place de process et outils adaptés.

Là encore, traitez les externes comme vous traitez les salariés et assurez-vous que les freelances soient bien intégrés dans votre entreprise.

Se faire accompagner par le bon partenaire pour ses problématiques de ressources IT

Mettre en place une stratégie talent solide est une véritable clé de réussite pour tout décideur IT. Mais ce n’est pas un sujet facile, lorsque l’on n’est pas un spécialiste du recrutement. Il est d’ailleurs nécessaire de travailler en collaboration avec d’autres départements de l’entreprise : les RH pour toute la partie marque employeur, les Achats pour la relation avec les prestataires externes, etc.

Alors pour gagner du temps, vous concentrer sur ce qui est réellement important et accélérer sur vos projets, il peut être judicieux de choisir un partenaire de confiance, qui connaît le marché et qui comprend vos problématiques spécifiques, capable de vous accompagner sur le long terme.

Alors, êtes vous prêts pour 2020 ? Saurez-vous mobiliser les meilleures ressources pour performer sur vos projets et booster votre carrière de décideur IT ?

Club Freelance vous aide à trouver les talents qui vous permettront de faire la différence. Contactez-nous pour nous en dire plus sur vos enjeux spécifiques.

Partager l'article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D'autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez les meilleures contenus pour profesionnels de l'IT

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisé des projets avec nos freelances.