Chef de Projet AMOA : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le17 décembre 2019à09:10, mis à jour le08 janvier 2020à17:41

Chef de Projet AMOA : Fiche métier cover

Dans un projet informatique, on retrouve souvent un responsable MOA (maître d’ouvrage), qui définit le besoin fonctionnel, et un responsable MOE (maître d’œuvre) qui définit comment le faire d’un point de vue technique et en assure la réalisation. Le chef de projet AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) est là pour assister le MOA en mettant en place des moyens et des compétences tout au long du projet, afin de l’aider à gérer le projet.

Sa mission principale est donc d’assurer la définition de ses besoins pour qu’ils soient traduit de manière fonctionnelle dans le cahier des charges.

Le Chef de Projet AMOA est celui qui va conseiller le MOA et être l’interface entre lui et le MOE, pour s’assurer que le besoin est compris de la même façon par tout le monde.

Chef de projet AMOA : le métier

Quel est le rôle du Chef de Projet AMOA

Analyser les besoins du client
Le Chef de Projet AMOA se doit d’être à l’écoute de son client pour définir les besoins auxquels la MOE doit répondre. Pour ce faire, une de sa plus grande mission est de réaliser des études qui permettront de définir si le projet est réalisable techniquement parlant et économiquement parlant. Le Chef de Projet AMOA est donc amené à réaliser un budget prévisionnel, faire une évaluation des risques ou encore à définir les modalités de déploiement du projet.

Être coordinateur et décisionnaire
Le Chef de Projet AMOA à pour rôle de traduire les besoins de son client à un prestataire technique, la MOE, dans une approche fonctionnelle. C’est donc lui qui définit le cahier des charges et qui organise toutes les phases du projet. Pour le bon déroulement du projet, le Chef de Projet AMOA doit être capable de coordonner les intervenants et d’avoir une position d’arbitre afin de satisfaire les besoins et d’assurer la compréhension des différents interlocuteurs.

Assurer un suivi de l’ensemble du projet
A la tête du projet, le Chef de Projet AMOA est responsable de l’élaboration du rétroplanning, du respect du budget, des délais et de la qualité du rendu. Pour optimiser les résultats du projet, il met en place des outils de test et de contrôle, gère la résolution des anomalies, propose des actions correctives lorsque les résultats des tests ne sont pas satisfaisants … Il est également garant des formations une fois le projet finalisé.

Chef de Projet AMOA : Compétences requises

Connaissances techniques sur les outils et sur les métiers
Au-delà de ses compétences fonctionnelles, le Chef de Projet AMOA doit posséder des bonnes notions sur les techniques de développement, sur les bases de données, sur les langages de programmation ainsi que sur les différents métiers pouvant intervenir sur le projet. C’est un métier qui demande d’actualiser sans cesse ses connaissances, car le Chef de Projet AMOA exerce dans un domaine qui est en constante évolution.

Très bon relationnel
Le Chef de Projet AMOA joue souvent le rôle de médiateur. Il doit animer les réunions projet et désamorcer les éventuels conflits pouvant survenir. Il doit également savoir faire preuve de pédagogie lors des formations. Toutes ces qualités relationnelles doivent se traduire en compétences managériales et lui permettent de fédérer des équipes très différentes autour d’un même projet.

Expert en gestion de projet
Au-delà de toutes ces compétences, le Chef de Projet AMOA est avant tout un expert en gestion de projet. Il a le sens de l’organisation et de la planification, c’est un véritable chef d’orchestre qui travaille avec rigueur et méthode.

Contexte

Le Chef de Projet AMOA est très demandé par des prestataires de services tels que les SSII en informatique ou les sociétés de conseil. Mais il peut également travailler directement dans une grande société.

Ce métier est parfois comparé au métier de Product Owner, basé sur la méthode agile, mais les deux métiers diffèrent en de nombreux points.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Chef de Projet AMOA se situe entre 400 et 800€.

Formation

Pour devenir Chef de Projet AMOA, un Bac +5 en école d’ingénieur ou un master en informatique sont appréciés. Vous pouvez vous orienter dans des études qui couvrent des secteurs tels que le management, la gestion ou les finances et compléter vos connaissance avec une expérience professionnelle dans la technologie, les SI.

L’évolution du poste de Chef de Projet AMOA est souvent surtout de travailler sur des projets plus importants et complexes. A terme, un chef de projet AMOA peut prétendre à des fonctions de direction comme directeur de projet ou DSI.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Chef de Projet AMOA

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.