Comment bien intégrer les Freelances dans son entreprise ? – Tribune

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le02 mai 2019à15:52, mis à jour le26 avril 2022à13:28

Comment bien intégrer les Freelances dans son entreprise ? – Tribune cover

Comment bien intégrer les Freelances dans son entreprise ? Découvrez la réponse dans notre Tribune.

Tribune publiée sur le Journal du Net


Le recours à des indépendants offre de nombreux avantages comme la flexibilité ou la possibilité de mobiliser des compétences précises. Or, il n’est pas rare de constater que beaucoup d’entreprises n’ont pas les codes ou la structure interne adaptés à ce mode de travail, ce qui génère parfois des frustrations. Les Freelances étant de plus en plus sollicités, il convient de travailler sa marque employeur pour être sûr d’attirer les talents.

L’entretien

L’intégration d’un consultant démarre dès l’entretien. Ainsi, qu’il soit en présentiel ou non, cet échange va poser les bases d’une relation réussie. Il faut s’assurer que le candidat a le savoir-faire et savoir-être requis. Mais aussi – et c’est trop souvent oublié – démontrer l’intérêt de la mission et présenter les atouts de l’entreprise. Avant de s’engager, le Freelance doit être convaincu qu’ils lui permettront de s’épanouir et monter en compétences.
Le jour de l’entretien, il faut veiller à bien recevoir. En effet, soyez ponctuel, prévenez le personnel d’accueil, préparez une salle de réunion, imprimez le CV du candidat et proposez lui un café.
Le consultant doit sentir que son CV a été lu et percevoir l’intérêt pour son profil. Soyez le plus précis possible sur le contexte de la mission, l’environnement, les attendus, livrables ainsi que les tâches. Mieux vaut éviter les surprises en étant d’emblée très clair sur les enjeux du projet afin de s’assurer que la personne qui gèrera la prestation fournira un service de qualité. N’hésitez pas à indiquer dès la fin de l’entretien si votre retour est positif. Cela invitera le Freelance à rester positionné sur l’offre.
 

L’onboarding

Comme pour un recrutement interne, le process d’onboarding d’un consultant est important. En effet, un accueil bien réalisé montrera que l’entreprise traite les Freelances comme ses salariés et qu’elle s’adapte à cette forme de travail. Cela permettra au nouveau venu d’être opérationnel rapidement.

En amont du démarrage, prévoyez un échange téléphonique avec le Freelance, ou lui envoyer un email afin de lui communiquer les aspects pratiques de sa mission. A quelle heure se présenter ? Quel matériel est nécessaire ? Quelles contraintes d’accès, de sécurité ? Dans quel service s’installer et avec quelles équipes interagir ? Tous ces éléments permettront une arrivée sereine.

A l’arrivée du consultant, assurez-vous que…
>> Comment bien intégrer les Freelances dans son entreprise ? Lire la suite sur le Journal du Net

Découvrez aussi nos articles Comment impliquer davantage les freelances en entreprise ? et Pourquoi soigner l’onboarding des freelances IT ?

Outre savoir comment bien intégrer les freelances dans son entreprise, vous vous posez peut être des questions sur les différents points faisant partie du management d’un freelance. Pour en savoir plus découvrez notre dossier spécial : comment manager un freelance !

Besoin d’accompagnement pour recruter et travailler avec les meilleurs consultants IT ? Les équipes Club Freelance sont là pour vous aider !
Cliquez ici pour poster un besoin

Collaborez avec les meilleurs talents
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances