Scrum Master : fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le26 septembre 2017à08:59, mis à jour le28 juin 2022à14:18

Scrum Master : fiche métier cover

Le terme Scrum vient du rugby. Le métier de Scrum Master s’apparente en effet au poste de demi de mêlée. Il est chargé de pousser les autres vers la bonne direction en privilégiant l’unité de l’équipe et en communiquant avec l’extérieur notamment le management. Le scrum master agit donc comme un guide afin d’aider et de faciliter le travail de l’équipe, dans un objectif d’amélioration et d’adaptation.

Le métier de Scrum Master

Mise en application de la méthode Scrum
Le Scrum Master est en charge de veiller à la bonne réalisation de la méthode Scrum tout au long de sa mission chez un client. Le Scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projets qui permet d’améliorer la productivité d’une équipe. Cela correspond à une organisation dans laquelle une équipe se concentre sur les retours clients au regard de 3 pilier. La transparence, le contrôle et l’adaptation.

Formation de l’équipe
Un des rôles du Scrum Master est de s’assurer que la méthode Scrum est appliquée par son équipe tout au long de la mission. Pour cela il est en charge de lui transmettre les principes essentiels de la méthode. Il veille également à ce que la communication, la productivité, le savoir-faire et la transmission d’informations aux personnes concernées se fassent facilement au sein de son équipe.

Analyse des obstacles et gestion des problèmes
Il est également en charge d’analyser tous les obstacles qui pourraient détourner l’équipe des objectifs à atteindre ou la ralentir dans son travail. Il doit également identifier et apporter des solutions aux différents problèmes qui peuvent survenir lors de la mission.

Rédaction de rapports d’avancement
Rédiger des rapports d’avancement type burndown charts ou burnups et communiquer avec le client ou le management font également partie du travail d’un Scrum master.

Compétences requises

Maîtrise de la Méthode
La maitrise de la méthode agile Scrum est bien sûr la compétence principale à avoir. Il doit en effet être capable d’en assurer sa bonne pratique lors de sa mission.

Humilité et empathie
Il doit se voir à l’égal des membres de son équipe. En effet, il n’a pas de responsabilité hiérarchique sur les membres de l’équipe. Il doit pouvoir guider les membres de l’équipe mais sans s’imposer. Tout le monde doit pouvoir participer aux décisions.

Pédagogie et sens de la communication
Afin de faciliter le travail de tous les membres de son équipe lors de la mission, le scrum master doit développer un bon sens de la communication et faire preuve de pédagogie. En effet, afin de s’assurer qu’elle se déroule correctement il doit pouvoir communiquer, rester à l’écoute et savoir motiver chaque membre de son équipe.

Connaissances techniques
Pour un Scrum Master la connaissance parfaite du domaine de l’application ou l’expertise technique ne sont pas des compétences nécessaires. Cependant, avoir des connaissances de l’un et/ou de l’autre rendra son rôle plus facile à tenir. En effet, il pourra dialoguer plus facilement avec l’équipe technique.

Contexte

Une équipe de Scrum typique est généralement composée de 6 à 10 personnes. Mais seul le Scrum Master est responsable de l’application de la méthode Scrum. Il fait partie intégrante de l’équipe et peut ponctuellement participer aux travaux ; tels que le contenu des « sprints » avec le reste des membres de son équipe. Cependant, ses participations doivent rester limitées car ses fonctions de coordination, de communication interne, d’analyse et de résolution des problèmes sont un rôle que le Scrum Master doit réaliser à plein temps.

Les entreprises de service du numérique et les agences web qui s’occupent de projets pour des clients en utilisant des méthodes agiles sont les principaux employeurs des Scrum Master.

Carrières et Salaire

Tarif journalier moyen : 410 € – 620 € en fonction de l’expérience et de l’entreprise dans laquelle se déroule la mission du Scrum Master.
Il peut évoluer vers des postes tels que Product Owner ou encore directeur de projets.

Scrum Master : Formation requise

Ce métier nécessite avant tout la maitrise du Scrum sur le plan théorique et pratique. Pour cela ce professionnel suit généralement une formation approfondie et structurée sur le Scrum qui débouche dans l’idéal sur une certification Scrum master.
De bonnes connaissances techniques lui permettront de s’intégrer ainsi que de dialoguer avec les membres de son équipe. Il est donc intéressant pour un Scrum Master de posséder une formation en IT / Informatique.

Téléchargez votre fiche métier

Trouver une mission de Scrum master

Découvrez nos fiches métiers : Ingénieur VoIP et Responsable d’applications IT !

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances