Consultants IT : comment optimiser votre profil LinkedIn ?

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le13 November 2019à10:00, mis à jour le10 January 2020à16:59

Consultants IT : comment optimiser votre profil LinkedIn ? cover

En matière de visibilité sur le web, LinkedIn est un incontournable. Comment optimiser votre profil en tant que freelance tech ou IT pour décrocher les meilleures missions ? Réponse avec Club Freelance.

Freelances tech : comment mettre en valeur son profil sur LinkedIn ?

On ne présente plus LinkedIn, premier réseau social professionnel lancé en 2003. Fédérant plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 40 % d’utilisateurs actifs chaque jour, cette plateforme est un outil majeur pour les freelances de tous horizons. Les freelances informatiques qui parviennent à remplir un profil complet et optimisé ont ainsi plus de chance d’apparaître en premier dans les résultats de recherche et d’attirer les recruteurs les plus intéressants. Club Freelance vous explique comment mettre en valeur votre profil sur LinkedIn pour valoriser au mieux votre profil et vous démarquer des autres freelances IT.

Soignez la présentation de votre profil

Le premier élément auquel il est important de veiller en tant que freelance tech est la présentation de son profil. Ce dernier doit être soigné et fréquemment actualisé. Cela vous permettra d’apparaître sous votre meilleur jour auprès de vos futurs clients. Cela implique de veiller à plusieurs éléments.

Un titre professionnel et percutant

LinkedIn vous permet de décrire vos activités en 120 caractères. Vous devez donc choisir un titre impactant, en étant créatif pour attirer l’attention tout en restant professionnel. Sachez que le titre est l’élément qui apparaît directement dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc important d’y attacher une attention toute particulière. En plus d’apparaître après votre nom, le titre laissera une première impression aux recruteurs.

Plus concrètement, il est conseillé d’insérer dans le titre la mention de votre statut de freelance informatique ainsi que votre compétence majeure. Le titre doit comprendre les principaux mots-clés de recherche en lien avec votre profil.

Une photo professionnelle qui vous représente

Un profil comportant une photo a toujours plus de chance de se démarquer et de sortir du lot. La photo doit être prise de face, toujours nette et de bonne qualité. De préférence, elle doit être souriante, sans exagération bien entendu.

Un résumé concis de votre profil et des opportunités recherchées

Dans ce résumé plutôt court, listez vos compétences et détaillez votre expérience professionnelle. Ainsi, si vous êtes hyper-spécialisé sur un secteur en particulier, n’hésitez pas à l’insérer dans votre résumé : cela pourra intéresser des recruteurs à la recherche de compétences techniques. C’est également l’occasion d’ajouter vos diplômes, vos succès professionnels les plus significatifs et tout ce qui fait qu’une entreprise a intérêt à vous choisir plutôt qu’un autre freelance tech ou IT. Tentez au maximum de démontrer en filigrane que vous savez anticiper les besoins d’une entreprise.

N’oubliez pas également que votre profil LinkedIn peut vous permettre de donner des informations sur ce que vous recherchez : types de mission, localisation, aspirations en termes de projets et d’évolution professionnelle… Vous éviterez par la même occasion de vous faire contacter par des recruteurs qui vous proposeraient des missions ou postes non adaptés à votre recherche.

Un résumé plus détaillé de vos expériences passées

Votre profil LinkedIn est le support idéal pour détailler vos missions et les différents postes occupés au cours de votre carrière. Vous pouvez donner des informations sur le contexte, sur les stacks techniques et sur les tâches associées à ces projets. Mettez l’accent sur vos réalisations en mettant en avant des résultats concrets.

Partagez des contenus pertinents sur LinkedIn

Pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn en tant que freelance informatique, il est fortement conseillé de partager fréquemment du contenu. Vous pouvez y partager tout sorte d’éléments, comme :

  • Des liens vers des articles en lien avec votre domaine d’expertise et vos sujets de prédilection
  • Des infographies ou vidéos pour diffuser un message de manière visuelle et ainsi le rendre plus percutant
  • Des posts sous forme de texte, pour partager une nouvelle sur votre vie professionnelle par exemple.
  • Des articles que vous aurez vous-même rédigé sur la plateforme, pour mettre en avant vos connaissances sur un sujet précis. Cela nécessite un certain investissement en termes de temps mais peut réellement vous aider à valoriser votre profil.

Il est préférable de partager des contenus régulièrement, sans forcément chercher la quantité. Contrairement à d’autres plateformes où la portée organique des publications requiert le partage de plusieurs contenus quotidiennement, LinkedIn fonctionne autrement. N’oubliez pas également que LinkedIn accepte désormais les tags de personnes et les hashtags, ce qui améliore la recherche par thématique.
Dernier conseil : n’hésitez pas à partager et commenter les publications d’autres personnes de votre réseau. Le fait de prendre part aux conversations sur vos domaines d’expertise vous permettra de vous positionner comme expert et de vous faire repérer par les recruteurs pour les meilleures missions IT.

Vous êtes freelance informatique et vous souhaitez vous faire accompagner dans la valorisation de votre profil, et plus généralement dans la recherche de vos prochaines opportunités ? Rejoignez Club Freelance et trouvez la mission freelance qui vous correspond.

Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement
Partager l'article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D'autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez les meilleures contenus pour profesionnels de l'IT

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisé des projets avec nos freelances.