Publié le16 octobre 2019à09:30, mis à jour le14 novembre 2022à10:01
Lorsque l’on travaille en freelance, il faut savoir concevoir et mettre en place son propre plan d’évolution professionnelle. Mindquest vous explique comment faire évoluer votre carrière de consultant tech ou freelance informatique.
Le freelancing est souvent considéré comme l’avenir dans le domaine du travail. En effet, nombreux sont ceux à se tourner vers ce mode de travail. Leur objectif est d’acquérir plus d’autonomie et de liberté, tout en pouvant travailler dans le domaine souhaité. En outre, les perspectives d’évolution sont particulièrement larges dans le secteur des technologies. Le travailleur freelance n’a pas d’obligation et peut évoluer professionnellement comme il le souhaite.
Lorsque l’on est salarié, l’évolution de carrière est souvent planifiée et suivie par les services RH ou par le management. Lorsque l’on est freelance, il faut mettre en place soi-même son plan d’évolution professionnelle pour faire évoluer et booster sa carrière de freelance informatique. Car l’évolution de votre carrière d’indépendant ne dépend que de vous.
Dans les domaines du digital et des technologies, les freelances n’ont généralement pas de difficultés pour dénicher de nouvelles missions de freelance informatique. Cependant, trouver la mission rêvée est un autre défi. Par exemple, à expérience égale, un consultant IT, comme un développeur full-stack aura moins de difficultés à trouver des opportunités qu’un freelance en communication. En effet, le secteur des technologies est un domaine particulièrement recherché par les entreprises. Ces dernières étant prêtes à s’entourer des meilleurs freelances pour intégrer leurs équipes de professionnels.
En outre, les très bons profils de freelances informatiques et de consultants dans la tech sont prisés. Ce qui est un avantage pour tous ceux qui se sont formés au préalable pour devenir freelance informatique.
Découvrez notre dossier spécial : Monter en compétences et faire la différence quand on est freelance, pour tout savoir sur la formation professionnelle des indépendants mais aussi pour découvrir comment développer ses softs skills et quels sont les bons choix à faire pour monter en compétences si vous êtes consultant indépendant dans la tech et l’IT.
Le consultant freelance de haut niveau est généralement un ancien freelance junior qui a évolué au fil des missions et des années. Dans cette optique, le choix de vos missions, est clef dans la construction de votre progression professionnelle de freelance informatique.
Il faut savoir que les profils experts de freelances informatiques, très spécialisés sur une technologie donnée sont souvent très prisés par les entreprises. Mais attention, il faut bien entendu se spécialiser sur une technologie ou des compétences recherchées par les entreprises. Les consultants spécialisés sur le cloud, la cybersécurité et la data sont par exemple très en vogue. Les entreprises se livrent une guerre des talents pour attirer et retenir les profils de freelances informatiques experts.
En choisissant un domaine d’expertise porteur et en développant vos compétences au fil du temps vous pourrez prétendre atteindre un taux journalier moyen plus élevé. Votre tarif peut donc facilement augmenter avec le temps. Il dépendra des compétences particulières que vous pouvez faire valoir au sein d’une entreprise. Il s’agit d’évaluer la nouvelle plus-value de votre travail de freelance informatique pour vos clients.
Autre option pour progresser dans sa carrière lorsque l’on est consultant IT : devenir manager. Les chefs de projets ou d’équipes accèdent à des responsabilités d’encadrement qui valident souvent leurs compétences techniques ou métiers. Elles leur permettent de travailler sur des projets de plus grande ampleur.
Ce type d’évolution est la voie royale pour progresser lorsque l’on travaille dans l’informatique. Elle permet en quelque sorte de « gravir les échelons ». Mais les fonctions de manager ne conviennent pas à tous les profils de freelances et ne sont pas une fin en soi. Bon nombre de freelances informatiques, préfèrent se concentrer sur leur expertise.
Pour progresser en tant que consultant IT, déterminez en quoi réside votre véritable valeur ajoutée de freelance pour une entreprise. Quelles sont vos aspirations en termes de tâches au quotidien.
Pour faire évoluer sa carrière de consultant informatique, il faut bien évidemment gagner en expérience. Mais ne négligez pas la formation ! Non seulement car les technologies évoluent à un rythme rapide, mais également pour vous permettre d’accélérer votre montée en compétences en tant que freelance informatique. Notamment à travers la formation professionnelle pour indépendants. Monter en compétences est en effet primordial quand on est freelance informatique.
Et ce n’est pas tout, les entreprises recherchent des experts aux compétences techniques pointues. Mais ce sont également souvent les compétences relationnelles des freelances qui font la différence. Les soft skills, comme les capacités de communication, le leadership ou la créativité sont plus que jamais indispensables à la réussite des projets de transformation digitale des entreprises. De nombreuses formations existent pour progresser sur ces compétences comportementales, notamment des formations en ligne.
Top des compétences IT à maîtriser pour faire décoller sa carrière dans la tech, découvrez notre article !
Besoin de conseils pour lancer ou développer votre activité de consultant indépendant dans la tech ou l’IT ? Besoin de commencer une nouvelle mission en CDI ou freelance ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts.
Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.
Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets