Consultant en transformation digitale : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le03 décembre 2019à09:33, mis à jour le08 janvier 2020à17:41

Consultant en transformation digitale : Fiche métier cover

Aider les entreprises à se réinventer à l’heure du numérique : c’est la mission du consultant en transformation digitale. Il conseille et accompagne les entreprises qui souhaitent adapter leur structure, intégrer de nouvelles technologies ou plus généralement bénéficier des innovations disponibles au sein de leurs activités.
Il s’agit d’un métier très porteur qui requiert des compétences en gestion de projet et de fortes connaissances dans le domaine du numérique.

Le métier de Consultant en transformation digitale

Quel est le rôle du Consultant en transformation digitale

Réaliser un audit et analyser les attentes du client
Il s’agit de la phase de conceptualisation, durant laquelle le consultant en transformation digitale rencontre son client pour connaître ses attentes et analyser l’existant. Pendant cette phase il réalise un audit et rencontre souvent de nombreux interlocuteurs internes. Son analyse se base sur les processus de l’entreprise, son organisation ainsi que sur les outils qu’elle utilise.

Proposer un plan d’action et des axes d’amélioration
Une fois le diagnostic validé, le consultant entreprend la phase de mise en œuvre. Il accompagne le client dans l’implémentation des solutions proposées pour optimiser la performance de l’entreprise.
Cette phase peut inclure des tâches extrêmement variées, dans la mesure où la transformation digitale implique des bouleversements profonds en matière d’outils, de processus et de structuration des équipes.

Former les équipes aux nouveaux outils et méthodes
Le métier de consultant nécessite de s’adapter sans cesse et comporte une large part d’humain. Il faut savoir évangéliser en interne et convaincre de l’intérêt des changements opérés.
Ces changements amènent souvent le consultant à intervenir sur le mode de management existant et à proposer une nouvelle organisation. Pour cette raison, l’une des missions du consultant en transformation digitale est également de former les équipes afin que les transformations soient comprises et acceptées.

Compétences requises

D’excellentes compétences orales et écrites
Dans le terme consultant il faut entendre « conseil ». C’est pourquoi le Consultant en transformation digitale doit maîtriser l’art de la communication (orale et écrite) et avoir un sens relationnel très développé. De plus, il doit être capable d’analyser et de synthétiser les attentes de son client, pour pouvoir le convaincre et le rassurer.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, dans la mesure où les missions du consultant en transformation digitale recouvrent souvent des enjeux globaux et internationaux.

De bonnes capacités d’adaptation
Dans le monde du consulting, l’adaptation au client et à la mission est primordiale. Le consultant en transformation digitale doit être en mesure de comprendre rapidement le contexte et mettre en application les bonnes pratiques.
Il doit par ailleurs être pédagogue, et capable de vulgariser son propos pour être compris de tous.

Des connaissances techniques
Le métier de consultant en transformation digitale recouvre des réalités très différentes et répond à de très nombreuses problématiques. Mais dans tous les cas, le consultant doit présenter des connaissances techniques sur les problématiques spécifiques sur lesquelles il travaille.
En d’autres termes, le consultant doit comprendre et maîtriser le langage de tous les corps de métiers avec lesquels il est amené à travailler et doit souvent jouer le rôle d’intermédiaire entre les équipes, notamment sur des profils techniques (développeurs, ingénieurs…).

Être curieux et passionné
Dans ce métier, les évolutions sont par excellence nombreuses et fréquentes ! Le consultant en transformation digitale doit donc constamment actualiser son savoir professionnel et se tenir informé des dernières avancées en matière de technologies, mais aussi en matière d’innovation managériale, et suivre les actualités du secteur dans lequel il évolue.

Contexte

Le consultant en transformation digitale peut travailler pour un cabinet de conseil ou directement en entreprise.
De nombreuses organisations sont aujourd’hui dans l’obligation de repenser leur fonctionnement et d’engager un processus de transformation dite digitale. Et ce, dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit donc d’un métier très porteur.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Consultant en transformation digitale se situe entre 500 et 800€.

Formation

Pour devenir Consultant en transformation digitale, une formation de niveau Bac +5 est nécessaire. Les formations possibles sont très variées et dépendent grandement du domaine d’expertise correspondant à chaque mission : école d’ingénieur, école de commerce ou formations universitaires peuvent mener à ce métier.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Consultant en transformation digitale

Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D’autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisés des projets avec nos freelances.