Responsable d’applications IT : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le27 août 2019à07:05, mis à jour le23 août 2021à11:20

Responsable d’applications IT : Fiche métier cover

Intermédiaire privilégié entre développeurs, utilisateurs et l’ensemble des métiers de l’entreprise ; le Responsable d’applications IT est en charge de la mise en place et de l’évolution fonctionnelle de solutions informatiques. Il peut également être appelé Responsable applicatif.
Son rôle est d’effectuer un diagnostic et de proposer des améliorations pour optimiser des applications au sein d’un système d’information.

Le métier de Responsable d’applications IT

Quelles sont les missions du Responsable d’applications IT ?

Etudier et évaluer le projet
Dans un premier temps, le Responsable d’applications doit mener des analyses poussées sur : les process métier ; les anomalies existantes ; les usages de l’application etc. Il identifie les problèmes et propose des solutions adaptées. Il élabore les procédures de tests et contrôle les règles de fonctionnement et d’utilisation des applications.

Élaborer le cahier des charges et les spécifications
Après cette phase d’étude, le Responsable d’applications doit définir la solution corrective la plus adaptée. Il doit rédiger un cahier des charges détaillé et évaluer les conditions de la mise en place du projet (coûts, délais, PAQ…).

Piloter la maîtrise d’œuvre interne ou externe et en assurer le suivi
Nous en arrivons au cœur du métier du Responsable d’applications : il a pour mission de développer les adaptations nécessaires et de prendre en charge les étapes antérieures à la mise en exploitation (tests unitaires et d’intégration, documentation…). S’en suit alors une phase importante de contrôle des phases de recette, paramétrage et mise en production.
Tout au long de ces différentes étapes, le Responsable d’applications doit animer son groupe de projet.
Bien souvent, la mission du Responsable d’applications IT ne s’arrête pas là, puisqu’il doit ensuite apporter ou faire apporter un support technique aux différents utilisateurs de l’application.

 

Découvrez également la fiche métier : Solutions Architect : Fiche métier

 

Compétences requises

Faire preuve de rigueur et être force de proposition
Le Responsable d’applications informatiques doit être réactif et présenter de fortes capacités d’analyse, pour être en mesure de proposer les meilleures solutions, dans un souci constant de qualité du service rendu.

Savoir travailler en équipe grâce à de bonnes qualités relationnelles
Le Responsable d’applications IT est amené à manager l’équipe chargée de la gestion évolutive d’une solution applicative. Un vrai rôle de coordination, qui nécessite de véritables qualités relationnelles et de communication.

D’excellentes compétences techniques
Ces compétences couvrent des champs larges et techniques, comme la modélisation informatique, l’architecture d’applications, les langages informatiques (JAVA, J2EE…), l’architecture technique de systèmes d’information, ou encore la gestion de configuration…

 

Contexte du Responsable d’applications IT

On trouve le Responsable d’applications IT dans de grandes entreprises ou au sein d’entreprise prestataires (éditeurs, sociétés de services et d’ingénierie), en relation avec des clients variés.
La plupart du temps, il est rattaché au Responsable de maintenance applicative ou responsable TMA.

 

Evolution et Salaire

Après plusieurs années d’expérience dans le métier, le Technicien Helpdesk peut évoluer vers le poste de responsable informatique. Il peut également choisir de devenir formateur dans le domaine.
Le taux journalier moyen d’un responsable d’applications IT se situe entre 400 et 700€.

 

Formation 

Pour devenir responsable d’applications, il faut généralement être diplômé d’un Bac +4/5 en Ecole d’ingénieur ou Master en informatique.

 

Trouver une mission de Responsable d’applications IT

Et téléchargez votre fiche métier :

Découvrez également nos fiches métiers : Consultant en qualification logicielle et Business Analyst IT

Rejoindre Club Freelance
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances