Les avantages à travailler chez le client quand on est freelance

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le21 août 2019à07:29, mis à jour le28 mai 2021à09:27

Les avantages à travailler chez le client quand on est freelance cover

A la recherche d’une plus grande autonomie et d’une gestion plus flexible de leur temps de travail, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter. Grâce à ce statut particulier, ils ont la possibilité de travailler dans des endroits différents. En fonction de leurs envies et types de missions. Si certains optent uniquement pour le travail à distance depuis l’étranger ou privilégient le coworking… D’autres préfèrent travailler dans l’entreprise du client, en particulier dans le cadre de missions longues. Quels sont les avantages de travailler chez le client quand vous êtes freelance ? Club Freelance vous répond dans cet article.

Avantages à travailler chez le client : un atout pour le travail en équipe

Certaines entreprises souhaitent recruter un collaborateur freelance en travail sur place, plutôt qu’à distance. Les raisons qui expliquent ce choix sont nombreuses. Elles dépendent en réalité du type de mission, des valeurs de l’entreprise et de la durée du projet.

On estime qu’environ 45 % des travailleurs freelances travaillent aujourd’hui chez le client, contre 43 % depuis leurs domiciles. Le travail au sein de l’entreprise du client est donc un cas plutôt courant. Cela n’est cependant possible que pour les entreprises qui disposent d’espaces suffisants de travail. Il faut qu’elle puisse accueillir les collaborateurs freelances en plus de leurs équipes en interne.
L’avantage majeur est que cela permet de pouvoir discuter plus facilement avec le reste de l’équipe. Ce qui favorise l’intégration et l’avancement du projet.

Un autre avantage est que vous pouvez utiliser toutes les commodités de l’entreprise. Notamment l’imprimante, le réseau Internet, le café… Des petits avantages qui peuvent participer au sentiment de bien-être général dans votre travail.

Travailler chez le client pour lutter contre l’isolement

Force est de constater que de nombreux travailleurs en freelance se plaignent du sentiment de solitude et d’isolement qui les habite lorsqu’ils travaillent uniquement de chez eux. En effet, il est parfois difficile d’être seul face à son ordinateur tout au long de la journée. Le fait de venir travailler dans l’entreprise du client permet, d’une part, de partager sa journée avec des collègues, et d’autre part de se fixer un rythme tant de vie que de travail. Un rythme de vie difficile à maintenir en télétravail notamment en période de crise.

En effet, n’oublions pas qu’il peut être facile pour le travailleur freelance à domicile de se démotiver et de procrastiner. Le fait de devoir se rendre à des heures fixes dans l’entreprise et de pouvoir en partir une fois le travail terminé permet une meilleure gestion du temps tout en garantissant une véritable césure entre la vie privée et la vie professionnelle du freelance.

En la matière, il existe des solutions et astuces pour tous les indépendants qui souhaitent mieux gérer leur temps.

Travailler chez le client : pour éviter les inconvénients du travail à domicile

Le fait de travailler chez le client vous permet souvent d’avoir accès à tous les interlocuteurs clefs d’un projet et de ne pas rester bloqué en cas de doute ou de manque d’information.

Par ailleurs, votre présence dans les locaux de l’entreprise est une manière de créer plus de lien avec son client et de facturer réellement les heures effectuées, en toute transparence. Si vous appliquez un taux journalier moyen (TJM), le travail dans l’entreprise du client a d’autant plus de sens.

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances