Conseils pour valoriser votre CV de freelance

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le24 July 2019à09:20, mis à jour le24 July 2019à09:20

Conseils pour valoriser votre CV de freelance cover

Le CV est sans conteste l’outil indispensable si vous êtes à la recherche de nouvelles missions. Véritable vitrine de vos expériences et de vos aspirations, il diffère selon que vous êtes freelance ou bien que vous recherchez un emploi de salarié.
En vue de décrocher de nouveaux contrats en tant que freelance, il est donc nécessaire de bien valoriser votre CV en y intégrant les informations majeures faisant peser la balance en votre faveur aux yeux des recruteurs.
Comment faire ? Club Freelance vous éclaire pour valoriser votre CV de freelance et ainsi maximiser vos chances d’obtenir de nouvelles missions.


Rendez votre CV clair et agréable à lire

En tant que freelance, votre CV doit être le reflet de votre expérience professionnelle et de ce qui vous tient à cœur. Ne négligez pas l’aspect visuel, car c’est bien évidemment la première chose à laquelle le recruteur prêtera attention. Sans tomber dans l’excès d’originalité, agencez bien tous les éléments afin de les rendre facilement lisibles, et hiérarchisez l’information. N’oubliez pas que votre CV est comme votre plaquette publicitaire. Elle doit donner envie d’être lue et comporter toutes les informations nécessaires.
Si votre métier s’y prête, vous pouvez parfaitement annexer un portfolio à votre CV, pour mettre en valeur vos travaux passés. Vous pouvez également proposer un renvoi vers votre site web si vous en avez un.



Détaillez vos expériences passées

Votre CV de freelance doit être complet : n’hésitez pas à décrire en quelques lignes ou bullet points le détail de vos missions précédentes. Mentionnez le type d’entreprises pour lesquelles vous avez travaillé et les secteurs que vous connaissez. Les contextes techniques et configurations d’équipes dans lesquels vous avez pu évoluer peuvent également s’avérer très utiles si le recruteur recherche un niveau d’expertise ou d’expérience bien spécifique.
Le format d’un CV de freelance est plus libre qu’en CDI : si vous le jugez nécessaire, optez pour un CV de plusieurs pages, qui valorise toutes les expériences pertinentes par rapport au type de mission que vous visez.


Optez pour une stratégie commerciale pour valoriser votre profil

Contrairement à ceux qui recherchent un poste de salarié, les freelances ne sont par définition pas à la recherche d’un emploi à durée indéterminée, mais plutôt d’une mission s’inscrivant dans un projet bien défini. Le positionnement du freelance est davantage commercial et stratégique. Vous pouvez ainsi utiliser l’en-tête ou la première partie de votre CV pour décrire votre profil et vos aspirations en reprenant les éléments de recherche d’un recruteur.
Ainsi, s’il est évident que vous devez parfaitement connaître votre interlocuteur et les valeurs de l’entreprise avec laquelle vous serez amené à collaborer, la phase de séduction passe par une stratégie commerciale de qualité. Adaptez au maximum votre discours en proposant des prestations qui sont en adéquation avec sa recherche.
Si vous appliquez un taux journalier moyen fixe (TJM), n’hésitez pas non plus à l’indiquer sur votre CV et/ou dans le corps du mail. De cette manière, votre interlocuteur saura parfaitement quelles sont vos prétentions en termes de rémunération et pourra – ou pas – se projeter, en connaissance de cause. Partez toujours du principe que tous vos clients n’aiment pas perdre leur temps. Allez droit au but !



Rendez votre CV percutant pour retenir l’attention

Afin de rendre votre CV percutant et attirer l’attention du recruteur, il est nécessaire de mettre en valeur certains éléments de votre CV. Ainsi, vos expériences passées considérées comme les plus valorisantes doivent être mises en relief. Il en va de même de vos points forts.
Si vous avez déjà réalisé plusieurs missions similaires par le passé dans des entreprises et que cela a été une bonne expérience, n’hésitez pas à le mentionner. Ne mentionnez pas les expériences qui n’ont aucun lien avec le projet en question. Chaque recruteur de freelances recherche avant tout l’expertise et le professionnalisme. Il est donc nécessaire d’être cohérent en tous points.



Dernier conseil, si vous ne savez pas comment valoriser votre CV de freelance : faites-vous accompagner par des spécialistes. Les équipes de Club Freelance sauront par exemple parfaitement vous conseiller pour valoriser votre expérience de la meilleure des manières et décrocher les meilleures missions dans la tech et l’informatique !



Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement


Partager l'article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous identifions les esprits brillants et les associons avec les marques les plus innovantes.

D'autres articles qui pourraient vous interesser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez les meilleures contenus pour profesionnels de l'IT

Intéressé par Club Freelance ?


Ils ont réalisé des projets avec nos freelances.